Nouvelles

pourquoi Oleksandr Usyk aurait dû gagner par KO contre Tyson Fury

Oleksandr Usyk est monté sur le toit du monde, dimanche 19 mai, après avoir dominé Tyson Fury par décision partagée des juges lors de la lutte pour l’unification des ceintures des poids lourds (IBF, WBA, WBO, WBC), en Arabie Saoudite, en après douze tours passionnants. L’Ukrainien aurait pu et même dû « éteindre » l’Anglais au neuvième round, mais l’arbitre a décidé d’exclure Tyson Fury… alors même qu’il n’était pas encore au sol. A-t-il commis une erreur ?

« Il peut y avoir une certaine controverse car il n’a pas besoin de le compter debout. Tyson Fury ne s’est pas agenouillé sur le tapis. Théoriquement, l’arbitre ne devrait pas intervenir, sauf pour arrêter le match. La cloche le sauve. explique le journaliste spécialisé Jean-Philippe Lustyk, auteur du livre Le grand livre de la boxe en 2019.

« On ne compte qu’après être allé au tapis »

En effet, aujourd’hui, aucune fédération internationale de boxe n’accepte le comptage debout. Cela n’existe plus dans la réglementation. Un décompte ne peut normalement être effectué qu’à partir du moment où l’athlète touche le sol. Ce qui n’a pas été le cas de Tyson Fury, plutôt affalé dans les cordes. Si l’arbitre avait laissé dix secondes avant la fin du round, l’Ukrainien aurait sans doute écourté le combat en mettant Fury au tapis.

« Pour moi, l’arbitre a fait une erreur car quand Fury était dans les cordes, c’est soit on arrête le combat avec une victoire par KO, soit on attend que la personne tombe au sol, explique Mahyar Monshipour. Il n’y a plus de décomptes permanents nulle part. On ne compte qu’après être allé au tapis. Après, il y a peut-être eu une clause de mise avec les quatre fédérations, mais ça m’étonnerait… »poursuit l’ancien boxeur français.

A LIRE AUSSI. TÉMOIGNAGE. « Tyson Fury est terminé ! » » : Mahyar Monshipour cash au niveau du « Gypsy King »

Au final, cette potentielle grosse erreur n’a pas changé l’issue du combat car Oleksandr Usyk a finalement gagné, mais une victoire par KO. aurait été plus symbolique pour l’Ukrainien. Et compte tenu des notes très serrées des juges à la fin, un succès de Tyson Fury aurait fait parler de lui.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page