Bourse Entreprise

Pourquoi Nvidia tombe déjà de son piédestal

Pas de chance pour le champion de Wall Street. Admiré depuis plusieurs mois, Nvidia a subi un revers de plus de 16 % depuis son sommet historique jeudi dernier indique Les échos. En une seule séance (lundi), le titre a perdu 6,5%.

En trois séances, Nvidia a donc perdu son statut de première capitalisation mondiale (cela n’a duré qu’une journée) et a subi une baisse de 430 milliards de dollars, portant sa valorisation à 2 900 milliards de dollars. Si elle reste plus valorisée que l’ensemble des sociétés du CAC 40, Nvidia subit un revers sans précédent.

Cette déception entraîne avec elle la bourse américaine. Lundi (jour de la plus forte baisse de Nvidia), le S&P 500 a chuté de 0,3% alors que 70% des autres sociétés ont enregistré une hausse.

Retour sur Terre

Faut-il s’inquiéter ? Non, disent la plupart des analystes (Bank of America, UBS) qui ne voient un retour à des valeurs plus réalistes qu’après une hausse fulgurante. « La ruée vers l’IA a largement profité aux plus grandes entreprises technologiques » explique le directeur des investissements chez UBS aux Echos.

Globalement, Wall Street considère ce marasme comme une pause dans la folle saga de Nvidia. Mais ils ne comptent pas non plus sur de nouvelles poussées comme celle de janvier (l’action a gagné 130%). Au moment où nous écrivons ces lignes, L’action Nvidia se négocie à environ 40 fois les bénéfices attendus pour l’année prochaine. A titre de comparaison, ce multiple est de 20 pour toutes les sociétés du S&P 500.

Apple et Microsoft de retour au sommet

Ce ralentissement de la hausse de Nvidia profite donc à Microsoft et Apple, qui reprennent les deux premières places de la capitalisation mondiale. Mais ils pourraient aussi connaître quelques fluctuations dans les semaines à venir. Les deux entreprises doivent se conformer aux exigences de la loi sur le marché numérique lors du déploiement de leur IA.

Si Microsoft travaille en étroite collaboration avec l’UE, Apple risque une amende de 38 milliards de dollars. Coïncidence de timing ou envie de revanche, Tim Cook et ses lieutenants ont décidé de ne pas lancer certaines fonctionnalités d’iOS 18 en Europe, dont Apple Intelligence, sa principale innovation. L’annonce de l’IA à la Apple a enthousiasmé les marchés qui ont vu un nouveau cycle de renouvellement de l’iPhone, un produit sur lequel repose la majorité des revenus de l’entreprise.

  • La valorisation de Nvidia a subi un gros revers depuis le début de la semaine
  • Les analystes expliquent ce déclin par un retour sur Terre après une ascension fulgurante
  • Microsoft et Apple sont à nouveau les entreprises les plus valorisées au monde, mais pour combien de temps ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page