C’est une scène insolite qui s’est produite juste après la qualification de Novak Djokovic pour les quarts de finale de l’Open d’Australie ce dimanche. Invité, comme à son habitude, à répondre aux questions de Jim Courier sur le terrain, le Serbe a simplement pris le micro et a brièvement déclaré : « Merci d’être ici ce soir, j’apprécie votre présence et votre soutien. Je vous reverrai au prochain tour. »
Libéré sous quelques sifflets, l’ancien N.1 mondial a ensuite fait le travail au micro d’Eurosport avant de venir normalement en conférence de presse. Où il a pu expliquer son refus sur le terrain.
« Je voudrais juste clarifier pourquoi il n’y a pas eu d’entretien sur le terrain comme d’habitudea expliqué le futur adversaire de Carlos Alcaraz. Il y a quelques jours, un célèbre journaliste qui travaille pour la chaîne officielle australienne Channel 9, s’est moqué des supporters serbes et a tenu des propos offensants et insultants à mon égard. Il a depuis choisi de ne pas présenter d’excuses publiques, et Channel 9 non plus. Comme il s’agit de la chaîne officielle, j’ai choisi de ne pas accorder d’interview à cette chaîne. »
« Novak est surfait, Novak est un has been, Novak le vire »
Evidemment, la séquence incriminée est réapparue et on voit le présentateur Tony Jones en direct avec une foule de supporters serbes dans son dos. « Bienvenue, vous pouvez voir les fans de Novak Djokovic chanter à tue-tête »il explique. Avant de commencer à chanter dans le micro : « Novak est surfait, Novak est un a été, Novak le vire. » Un moment quelque peu surréaliste que l’intéressé conclut par : « Je suis content qu’ils (fans serbes) ne m’entends pas, revenons au tennis. »
L’extrait (qui date du 17 janvier, jour du troisième tour de Djokovic) est visiblement parvenu aux oreilles de l’intéressé qui n’a pas du tout apprécié que lui et ses partisans soient traités ainsi. Le Serbe a tout de même tenu à dire quelques mots au micro sur le terrain car il est conscient que cette séquence, en plus d’être destinée aux diffuseurs, est aussi une manière de saluer le public.
«Je n’ai rien contre Jim Courier ou le public australien. C’est regrettable mais ce n’était pas le moment pour moi de m’expliquer. »a-t-il ajouté en préambule de sa conférence de presse. Et tant que le journaliste ou la chaîne en question ne s’excusera pas, le Serbe a expliqué qu’il maintiendrait son refus. « Je laisse à Channel 9 le soin de gérer cette affaire comme bon lui semble »a-t-il conclu.
A noter que le présentateur de la chaîne australienne s’est déjà exprimé sur la séquence. Contacté par un journaliste serbe qui lui fait part du mécontentement des partisans de son pays, il explique : « Malheureusement, mon humour a été interprété à tort comme une attaque contre Novak, ce qui n’a pas été le cas. (…) À aucun moment je n’ai voulu lui manquer de respect et je m’en excuse, il n’y avait aucune intention de l’offenser. »
La Chine déploie un gigantesque champ solaire pour alimenter Pékin, une première mondiale. Dans les…
Pour soutenir le travail de toute une équipe éditoriale, abonnez-vous Pourquoi voyez-vous ce message ? Vous…
L'ailier bordelais a effacé un vieux record en inscrivant six essais dans le même match…
Renée était la fille de la célèbre Mère Richard et portait le même prénom. À…
La préfecture de Mayotte et l'Agence régionale de santé ont annoncé qu'un cas de choléra…
« Avec les vidéos, je me concentre sur ce qui est dit, pas sur ce…