Pourquoi nous ne pourrons plus nager sur les plages d’Espagne

La prolifération de certaines espèces de méduses liée au réchauffement climatique pourrait, à l’avenir, rendre les plages espagnoles impropres à la baignade.

À l’avenir, il sera de plus en plus difficile de nager sur les plages d’Espagne

Si le littoral Espagnol est principalement exploité pour ses tourisme côtierà l’avenir, les promoteurs immobiliers devront ralentir le rythme : plages ibériqueet en particulier ceux de la côte Courageuxpourrait bien s’avérer inapte à nager dans quelques années. La cause est la prolifération des médusesintrinsèquement lié à la échauffement climat qui continue de s’accélérer.

Une prolifération inquiétante de méduses

Cet été, plus de 7000 baigneurs assister à une plage Espagnol aurait consulté un médecin pour une piqûre de méduse, ou une augmentation de plus de 40% par rapport à l’année précédente.

Alors que la plupart des cas concernaient des espèces de méduses inoffensives, deux plages de Tarragone, en Catalogneont été fermés en juillet suite à la résurgence de physalia (Physalia physalis). Bien qu’elles ne soient pas des méduses à proprement parler, ces organismes marins d’apparence similaire peut infliger une piquer très douloureuxvoire mettre en danger les personnes immunodéprimées.

Crédits : Naotto1/iStock

Les effets du réchauffement climatique

Selon le département de recherche de l’Institut des Sciences Marines de Barcelone, le Prolifération de méduses sur les côtes espagnoles pourrait s’expliquer par la hausse des températures de l’eau, un phénomène provoqué par la échauffement climat :

Plus la mer est chaude, plus les méduses sont capables de se reproduire, d’où leur prolifération dans certaines zones, notamment près des côtes.

Mais le changement climat n’est pas le seul facteur de multiplication des méduses : là pêche intensif et le bétonnage des littoraux auraient aussi leur part de responsabilité. Les côtes espagnoles sont souvent considérées comme les plus bétonnées d’Europe, les stations balnéaires ne favorisant pas les meilleures conditions environnementales.

Tout en modifiant la qualité de l’eau, les activités humaines réduisent encore davantage les prédateurs des méduses, capables de survivre dans les environnements les plus difficiles.

Playa del Cura, station balnéaire de Torrevieja, Espagne – Crédits : Amoklv/iStock
Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

1 minute ago

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta (Baitas)

LE gouvernement met en garde contre la manipulation des jeunes sur réseaux sociauxpar des appels massifs à laimmigration irrégulière. Arrêté…

4 minutes ago

Wauquiez étant écarté, qui est le nouveau favori ?

Laurent Wauquiez a révélé jeudi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement. S'il semblait sur la bonne voie pour Beauvau,…

5 minutes ago

Critères d’attribution des blocs énergétiques : « Nous sommes dans le vide », déplore un entrepreneur

Le gouvernement Legault devrait rendre publics les critères d'attribution des blocs d'électricité pour les centres de données, croit un entrepreneur…

9 minutes ago

Le vœu de Suzuki se réalise, les nouveaux amis de Laine : un premier aperçu des trios des Canadiens

Comme nous le disions hier, les bêtises au camp des Canadiens sont terminées. Avec les joueurs qui arrivent maintenant au…

10 minutes ago

Ligue des Champions : l’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi – Le Figaro

Ligue des Champions : l'Atlético Madrid s'impose, Arsenal tenu en échec... Tous les résultats de ce jeudiLe FigaroLigue des Champions…

13 minutes ago