Selon une étude danoise, une exposition répétée au rhume et aux otites avant l’âge de trois ans augmente le risque de maladie dans les années qui suivent.
On entend parfois dire que les rhumes et les otites dans la petite enfance « renforcent » le système immunitaire, l’entraînant à se défendre contre les agents pathogènes. Une exposition répétée aux virus et bactéries avant l’âge de 3 ans contribuerait donc à réduire la fréquence des maladies à l’école primaire. Une étude publiée lundi semble pourtant indiquer le contraire.
Menées par une équipe de scientifiques de l’Université de Copenhague (Danemark), ces recherches ont étudié le lien entre les infections courantes dans la petite enfance et l’apparition de maladies dans les années qui suivent. Plus de 600 enfants ont été suivis depuis la naissance jusqu’à l’âge de 10 ou 13 ans, selon leur date d’inclusion dans l’étude. Tous les diagnostics de rhume, d’otite, de pneumonie, de gastro-entérite et d’épisodes de fièvre ont été enregistrés, ainsi que les prescriptions d’antibiotiques.
Lire aussi
« On avait les moyens et pourtant… » : des urgences aux Ehpad, les derniers mois d’une femme âgée racontés par sa fille
Conclusion de ce travail publié dans la revue Réseau Jama ouvert : les enfants…