« Pourquoi n’est-il pas dans son pays ? », l’entraîneur écossais s’en veut à l’arbitre argentin pour un penalty non sifflé
Steve Clarke, sélectionneur de l’Ecosse, s’en prend à l’arbitre argentin Facundo Tello pour ne pas avoir accordé de penalty à son équipe lors de la défaite face à la Hongrie (1-0), dimanche.
Steve Clarke ne digère pas les circonstances de l’élimination de l’Écosse en phase de poules de l’Euro 2024. Son équipe s’est inclinée face à la Hongrie (1-0), dimanche, encaissant un but dans le temps additionnel. Mais, pour le coach écossais, le tournant du match a eu lieu à la 79e minute lorsque son joueur, Stuart Armstrong, a été déséquilibré par Willi Orban dans la surface de réparation.
« Il aurait peut-être mieux valu avoir un arbitre européen »
Si la faute semble réelle, l’arbitre argentin Facundo Tello n’a rien sifflé et l’assistant vidéo n’a pas jugé bon de lui faire revoir l’action. Ce qui a fait sursauter Clarke, au point de remettre en question la compétence de l’arbitre, s’étonnant de le voir diriger un match en Europe et non en Amérique du Sud.
« Le tournant du match pour moi a été l’incident du penalty », a-t-il déploré après le match. « C’est à 100% un penalty et il faut que quelqu’un m’explique pourquoi ce n’est pas un penalty. Parce que sinon je pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Ai-je eu une conversation avec les arbitres ? A quoi ça sert, il est Argentin. A quoi ça sert ? Pourquoi n’est-ce pas il y a un arbitre européen, je ne sais pas, je ne comprends pas ?
« Je ne comprends pas pourquoi il est ici et pas dans son propre pays pour arbitrer un match. »
« Je ne comprends pas comment le VAR peut considérer cela et dire que ce n’est pas un penalty. C’est juste mon opinion. C’est un penalty à 100 %. Quelqu’un, quelque part, doit m’expliquer pourquoi ce n’est pas un penalty. C’est 100 % et dans un sens. match à un but, si nous avions obtenu ce penalty, la soirée aurait pu être différente. J’ai d’autres mots mais je ne vais pas les utiliser.
Très vexé, l’ancien joueur de Chelsea (1987-1998) a poursuivi son discours sur l’origine de l’arbitre. « Dans une compétition européenne, il aurait peut-être été préférable d’avoir un arbitre européen. Mais nous avions le VAR européen. Peut-être que l’arbitre n’a pas vu clairement le problème sur le terrain, mais à quoi sert le VAR s’il n’intervient pas sur le terrain. quelque chose comme ça ? C’est une pénalité.
Facundo Tello, qui a notamment dirigé le quart de finale de la Coupe du monde entre le Maroc et le Portugal en 2022, est présent à l’Euro « dans le cadre de la coopération entre l’UEFA et la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) », précise l’UEFA sur son site Internet. .