Pourquoi ne devrait-on pas lâcher des colombes ou des pigeons lors des mariages ?
Le mariage est à l’origine une institution sociale et culturelle qui unit deux personnes dans une relation reconnue par la société et la loi. Et si les cérémonies de mariage varient considérablement à travers le monde, elles restent souvent riches en symbolisme et en traditions !
Rituels, religieux ou laïques, qui visent à célébrer l’amour et l’engagement entre les époux. Parmi les traditions courantes : le célèbre lancer du bouquet et, plus récemment, le lâcher de colombes ou de pigeons.
D’où vient la tradition de lâcher des colombes lors des mariages ?
La tradition de lâcher des colombes lors des mariages trouve ses racines dans des coutumes et croyances symboliques anciennes. Les colombes ont été associées à la paix, à la pureté et à l’amour dans de nombreuses cultures à travers l’histoire, comme les Romains qui utilisaient les colombes comme symbole de fidélité. La « pratique moderne » est devenue plus populaire au XXe siècle, en particulier dans les pays occidentaux où elle est devenue un geste romantique lors des célébrations.
Que symbolise la colombe ? Et le pigeon ?
La colombe est un symbole universellement reconnu de paix, d’amour et de pureté. Dans la mythologie grecque, c’est l’oiseau sacré d’Aphrodite, déesse de l’amour. Dans le christianisme, la colombe représente le Saint-Esprit et est un symbole de paix et de réconciliation. Quant au pigeon, même s’il est perçu comme moins noble que la colombe, il partage avec elle de nombreuses caractéristiques biologiques et possède donc une symbolique riche. Dans certaines cultures, les pigeons sont ainsi considérés comme des messagers et porteurs de bonnes nouvelles.
Alors pourquoi ne devrions-nous pas utiliser des colombes ou des pigeons lors des mariages ?
L’utilisation de colombes ou de pigeons lors des mariages soulève plusieurs questions éthiques… et pratiques.
Une tradition qui nuit au bien-être des oiseaux
Premièrement, ces oiseaux sont souvent élevés en captivité et ne sont pas toujours capables de survivre une fois relâchés dans la nature. Les colombes blanches en particulier sont aujourd’hui des animaux domestiqués qui n’ont pas les compétences nécessaires pour trouver de la nourriture et un abri, ce qui peut les condamner à une mort lente et douloureuse.
De plus, le stress évident lié à la capture, au transport et à la libération peut être extrêmement traumatisant pour les oiseaux. Les conditions préalables à la libération sont parfois inappropriées et augmentent le risque de blessures et de maladies. Les animaux sont également souvent désorientés et peuvent se heurter à des obstacles.
…et parfois même des écosystèmes locaux
Il faut également tenir compte de l’impact environnemental. Les oiseaux relâchés peuvent perturber les écosystèmes locaux en introduisant des maladies. Et dans certaines régions, les pigeons relâchés deviennent une nuisance en causant des problèmes de santé publique et des dégâts matériels.
Enfin, il est important de tenir compte de l’éthique animale. L’utilisation d’animaux vivants comme accessoires lors de célébrations soulève de nombreuses questions morales. Et il existe de nombreuses autres façons de symboliser l’amour, la paix et la liberté sans mettre en danger les animaux…
GrP1