pourquoi Nadal pourrait tomber sur un gros morceau au tirage au sort
Tombé à la 276e place mondiale au classement ATP, Rafael Nadal (38 ans) ne bénéficiera d’aucune protection lors du tirage au sort du tableau principal de Roland-Garros ce jeudi.
Le tirage au sort du tournoi de Roland-Garros sera effectué ce jeudi à 14 heures. Jamais une telle cérémonie n’a été aussi attendue car il y a l’excitation de connaître le premier adversaire de Rafael Nadal (38 ans). Si l’Espagnol a activé son classement protégé – établi par l’ATP à 9 – pour participer au tournoi, ce chiffre ne lui sera d’aucune utilité.
En effet, malgré son immense palmarès Porte d’Auteuil, il n’est que le numéro 276. Les tournois du Grand Chelem ont toute liberté pour améliorer artificiellement le classement d’un joueur.
Wimbledon l’a fait pour promouvoir Serena Williams en 2018, alors qu’elle était 181e mondiale. Mais la directrice du tournoi, Amélie Mauresmo, lors de la présentation de l’événement, a confirmé que ce ne serait pas le cas. L’arbitre basera sa décision sur le classement ATP du 19 mai.
Sous le contrôle d’un huissier
Concrètement, Rafael Nadal peut croiser n’importe qui ! Une chance sur 127 de prendre Novak Djokovic ou Carlos Alcaraz. Il y a aussi 11% de chances qu’il en hérite d’un Français. Tout en sachant qu’il n’a perdu qu’un seul match dans toute sa carrière sur terre battue face à un Tricolore. C’était en 2004 à Palerme, face à Olivier Mutis, qui détient cette statistique assez incroyable.
Précision : si les têtes de série sont tirées au sort manuellement par un invité, c’est l’ordinateur qui fera défiler le tableau, sous le contrôle d’un huissier. Concrètement, si Nadal sort en dernière position, cela signifie qu’il rencontrera Jannik Sinner (n°2). Suspens et frissons garantis à l’Orangerie, théâtre de la cérémonie.