Devenir la record de victoires en Coupe du monde, les hommes et les femmes combinés, n’avaient pas été suffisants pour lui. Mikaela Shiffrin est devenue le premier skieur de l’histoire à atteindre la marque des 100 succès, Dimanche 23 février, sur le slalom de Sestrières en Italie, creusant l’écart le séparant de ses deux poursuivants, le suédois Ingar Stenmark (86) et son compatriote Lindsey Vonn (82).
L’exploit de l’Américain est aussi impressionnant qu’il l’était en effet qu’il était auparavant pour tyranniser le circuit, qui l’a découvert en 2011 à l’âge de 15 ans. Surtout, ses 16 globes cristallins (cinq grands, 11 petits), trois médailles olympiques ( deux en or, un en argent) et huit Les coins du champion du monde appellent les autres. À 29 ans, le natif de Vail, dans le Colorado, a longtemps pour rooter sa légende.
Comment se rapproche-t-elle de la perfection? Quoi de plus que les autres? « Si je n’étais que motivé par des succès et des résultats, je me serais arrêté il y a longtemps, A-t-elle soufflé à Eurosport à partir de 2020 (lien en anglais). Ils ont un côté motivant, mais j’ai le sentiment que je peux toujours faire mieux. Pas en termes de résultats, mais dans mon ski. » Mikaela Shiffrin est l’un de ces champions qui sont unanimes. « »Elle est la meilleure dans tout, Slice Carole Montillet, championne de descente olympique et consultante pour France Télévisions. Il a l’air si facile qu’il semble que cela ne force pas trop. «
Dès le début au plus haut niveau, en pleine adolescence, le style caractéristique de l’Américain impressionne. À l’époque, les concurrents n’étaient pas tous capables de skier le corps se penchant en avant. « Je l’ai beaucoup regardé skier, mais c’était tellement parfait que je ne pouvais pas être inspiré parDit le Nastasia Noens français, spécialiste en slalom et qui a partagé deux de ses trois podiums en Coupe du monde avec Shiffrin. Elle danse. Nous avons l’impression que c’est super facile qu’il est fluide. «
«Je n’ai jamais pensé que j’allais atteindre ce chiffre un jour. Mon rêve depuis que j’étais enfant, c’est faire de beaux virages et m’améliorer tous les jours. Plusieurs fois, je me demandais si j’avais pris la bonne décision en revenant en compétition.
Mikaela ShiffrinAprès sa 100e victoire dimanche
Mikaela Shiffrin est efficace dans tous les événements, mais c’est dans sa spécialité, Slalom, qu’elle fait encore plus la différence grâce à sa capacité à limiter la perte de vitesse autant que possible. Ce n’est pas une coïncidence que 63 De ses 100 succès ont été gagnés dans cet exercice. « Sa technique de slalom est presque parfaite. Mikaela est, à mes yeux, le meilleur skieur qui ait jamais existé »anticipé l’illustre Lindsey Vonn à la fin de 2022 dans le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung (Article payant en allemand), même avant de voir son record de victoires dans la Coupe du monde effacée de tablettes par son compatriote.
Fille de deux très bonnes skieurs, Mikaela Shiffrin a pris son premier morceau à cinq ans. Ses prédispositions ont été rapidement remarquées. Lorsque Chip Knight, un ancien slalom américain, voit son ski à 11 ans, il reste la bouche. « Elle a fait et maîtriser les choses dont j’avais encore besoin pour travailler à la fin de ma carrière professionnelle »Il rapporte dans les colonnes de Sports illustrés (Article en anglais). L’enfant est décrit comme obsédé par l’idée de chaîner chaque porte dans le but de faire une tournée parfaite sur un tournant parfait.
« Les gens pensent que nous avons développé une grande stratégie pour produire un champion du monde. Mais la vérité est que nous n’avons aucun plan »défend Eileen Shiffrin, sa mère et toujours entraîneur, dans les colonnes de New York Times À partir de 2014 (article payant en anglais). Cette infirmière en soins intensifs a toujours encouragé ses deux enfants, Mikaela et Taylor (son frère aîné, lui-même un skieur professionnel), dans leurs pratiques sportives.
Un jour, elle lit que faire du monocycle est une bonne chose pour améliorer son équilibre. Et voici la jeune Mikaela Shiffrin qui s’amuse à parading sur son étrange monture dans le quartier, tout en jonglant. « Les voisins sont venus les voir et je suis sûr qu’ils nous prenaient pour un fou »rit toujours Eileen Shiffrin. Le père, Jeff s’est battu pour que sa fille continue de s’amuser sur les skis, malgré les approches de plus en plus nombreuses des entraîneurs renommés. Dans le programme, un calendrier éclairé dans les courses, mais de la technique RAB à l’entraînement.
Les Américains ont cette formule que de nombreux athlètes s’approprient: «Faites confiance au processus» (faites confiance au processus). Comprendre: Concentrez-vous sur le fait d’être meilleur à jour avant de se concentrer sur les objectifs de revenu. Mikaela Shiffrin applique cette commande: « C’est une œuvre implacable, Records Nastasia Noens. Elle ne s’est jamais posée sur ses lauriers. Quand elle termine une course, c’est la première à être dans la pièce « . Après l’effort, elle trouve du réconfort dans une activité simple: dormir.
« Le sommeil est ma méditation. C’est la seule fois où vous pouvez récupérer en même temps physiquement et émotionnellement. »
Mikaela ShiffrinDans Sports Illustrated
Sur sa chaîne YouTube, les siestes ne prennent pas autant d’endroits que ses nombreuses séances de musculation en plein air aux côtés de son fiancé, Aleksander Aamodt Kilde (notamment le vice-champion olympique de combinée en 2022 et vainqueur du Big Crystal Globe en 2020), ou même Proprioception exercices. « Je ne peux pas dire que j’aurais imaginé un jour battre ces records. Pour moi, tout est bien plus une question du travail que vous devez faire pour y arriver »a martelé la fête intéressée sur USA Today (article en anglais) en mars 2023, juste après avoir cassé le dossier d’Ingemar Stenmark. Une structure entière est déployée autour de l’Américain afin qu’elle n’ait qu’à penser à sa performance, contrairement à la majorité de ses concurrents.
Mikaela Shiffrin est l’incarnation du modèle de l’athlète américain parfait. Ses modèles en tant que modèle et sa communication extrêmement mesurée l’ont rendu encore plus attrayante pour les sponsors. Barilla, Adidas ou Visa ont fait une muse. Sportico évalue ses revenus de parrainage en 2023 à 5 millions de dollars (lien en anglais), qui le place dans le top 10 des sportifs les plus payés par ce type de revenu.
Lorsque Lindsey Vonn a donné l’impression d’être une sorte de star inaccessible, Shiffrin joue la carte de l’hyper-modestia. Ne lui dis pas qu’elle est la « chèvre » du ski (thé Le plus grand de tous les tempsle meilleur de tous les temps en français). « Tout ce que je vois quand tu parles de » chèvre « , ce sont des bébés chèvres (Le terme chèvre signifie aussi chèvre en anglais)« »Elle s’est amusée à répondre à un journaliste américain.
«Les gens me disent que je devrais écrire un livre. Vous saurez ce que je mettrais en place? Comment Mikaela s’est-elle endurcie en déménageant, à mes côtés, du fumier de vache à la pelle pendant des semaines, pour remplacer notre pelouse un été.
Eileen Shiffrin, sa mèredans OutsideOnline.com
L’extrême maîtrise de son image et de sa performance ne l’empêchait pas de vivre des passages vides. En février 2020, la mort de son père Jeff, dans un accident domestique, l’a poussé à faire une longue pause. « Il y avait des moments, après sa mort, quand j’ai eu des problèmes de mémoire, des absences. Il est arrivé que je ne me souvienne même pas de mes achats »dit celui qui a mis beaucoup de temps à trouver son meilleur niveau.
Aux Jeux olympiques de Pékin 2022, Mikaela Shiffrin est tombée d’en haut, au point de ressentir « ridicule ». Aligné sur tous les tests, elle est partie sans aucune médaille mais avec trois disqualifications. «J’ai une meilleure compréhension de la façon dont les choses peuvent ne pas prendre le contrôle de la direction attendue. Je sais ce que signifie être résilient. Ce n’est pas nécessairement pour être fort ou ne pas ressentir de la douleur ou de la peur.Elle a avancé pour USA Today il y a deux ans, sans savoir qu’elle aurait un autre test difficile à passer cette saison.
Ce dernier est tombé lourdement à Killington (États-Unis) en novembre dernier, alors que tout semblait indiquer qu’elle allait signer sa 100e victoire en Coupe du monde à la maison. Victime d’un « »blessure musculaire sévère« Et une blessure »profond« Dans le ventre, l’Américain a dû aller à la table d’opération. Après deux mois d’absence, Shiffrin est revenu à temps pour les mondes de Saalbach, mais sous une forme loin d’être optimal. » Seulement « cinquième en slalom, elle a quand même laissé l’Autriche avec un couronnement dans l’équipe combinée par des équipes. Géant complètement manqué (33e).
Pour Nastasia Noens, c’est « mentalement » Que Mikaela Shiffrin fait maintenant la différence. Ses concurrents ont augmenté le niveau, comme Petra Vlhova, capable de bouleverser la domination de l’Américain en slalom. Mais elle finit toujours par prendre le relais. L’Américain ne semble plus être affecté par ce qui pourrait inculquer le doute dans son esprit.
Auteur du livre « In The Brain of the Champions » (Odile Jacob, 2024), Jean-Philippe Lachaux, directeur de la recherche chez Interm, pointe deux freins mentaux dans la performance des skieurs: « Le premier est un faible niveau d’engagement, que nous trouvons dans les skieurs qui ont été blessés et qui le traînent psychologiquement. L’autre ne fait plus confiance Vous pouvez être tenté de contrôler les choses que vous faites naturellement.
À Mikaela Shiffrin, l’intuition semble intacte. « Elle a beaucoup de fraîcheur malgré l’hyper-collation du contrôle antidopage de cérémonie post-course lors de la conférence de presse. Elle a des impératifs avec tous ses sponsors et communique beaucoup sur les réseaux sociaux. Mais tout a le très bien huilé air, Remarque Carole Montillet, impressionné. Elle est bonne dans ses pompes et je pense qu’elle sera à nouveau là pendant un certain temps « .
hd1