Nouvelles locales

Pourquoi Michel Barnier veut faire de la santé mentale la « grande cause nationale » de 2025

Michel Barnier, ici sur le plateau du journal de 20h sur France 2, le 22 septembre 2024.
JULIE SEBADELHA / AFP Michel Barnier, ici sur le plateau du journal de 20h sur France 2, le 22 septembre 2024.

JULIE SEBADELHA / AFP

Michel Barnier, ici sur le plateau du journal de 20h sur France 2, le 22 septembre 2024.

POLITIQUE – Lors de sa toute première interview depuis l’annonce de son gouvernement, ce dimanche 22 septembre sur le plateau du JT de 20 heures de France 2, Michel Barnier a souligné « santé mentale »qu’il souhaite faire le « grande cause nationale » de l’année 2025.

Face à Laurent Delahousse, il a notamment cité un exemple familial. « J’ai une cause qui est presque d’origine familiale. J’ai une mère qui a été présidente en Savoie pendant 35 ans d’une association qui existe au niveau national, qui est l’Unafam, l’Union nationale des amis et des familles des malades mentaux, et comme nous avons fait du sport – et nous continuerons avec le ministre, M. Avérous, à (…) (en faire) une grande ambition nationale partout décentralisée (…) -, je voudrais que la santé mentale soit la grande cause nationale en 2025 »a annoncé Michel Barnier.

La psychiatrie en crise

La psychiatrie traverse actuellement en France une crise grave et persistante : un tiers des postes de praticiens hospitaliers sont vacants et le nombre de lits diminue, alors que le nombre de patients a doublé au cours des vingt dernières années.

Un très attendu Conseil national de refondation (CNR) consacré à la santé mentale était prévu cet été mais a été annulé suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, décidée par Emmanuel Macron.

Lors de son interview sur France 2, le Premier ministre a également annoncé qu’il ne fermait pas la porte à une taxation plus élevée des plus riches, par exemple. « effort national ».

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page