La presse espagnole a désigné Kylian Mbappé parmi les principaux responsables de la déroute du Real Madrid face au FC Barcelone (0-4). Si le Français est particulièrement visé par les critiques, c’est parce qu’il ne répond pas aux attentes placées en lui à Madrid depuis de nombreuses années.
« Le Clasico pointe Mbappé du doigt. » C’est ce qu’ont pu lire les habitués du journal AS ce dimanche matin. « Cataclysmique », « inquiétant »… Les propos du quotidien font écho à ceux d’un autre journal madrilène, Marca, qui décrit le « cauchemar » vécu par Kylian Mbappé. « Halloween est arrivé quelques jours plus tôt pour le Français », ironise le journal espagnol.
Depuis l’humiliation subie par le Real Madrid à domicile face au FC Barcelone (0-4), Kylian Mbappé est présenté comme le visage de la déroute madrilène. « Les critiques se sont concentrées sur lui car c’était sa première dans un Clasico. Il y avait beaucoup d’attentes autour de lui », se souvient Diego Plaza, journaliste de la célèbre émission El Chiringuito. « Il a été hors-jeu huit fois, c’est beaucoup trop pour un footballeur de son niveau », ajoute-t-il.
Huit fois hors-jeu en 90 minutes, du jamais vu depuis 2016 dans les cinq grands championnats. « Les critiques sont surtout liées à cela. Et puis, les deux seules fois où il n’a pas été hors-jeu, il a raté un face-à-face contre Iñaki Peña. Un joueur de sa catégorie aurait dû marquer sur ces deux occasions », note Juanma Sánchez. , journaliste à Radio Nacional de España (RNE).
« Il était attendu pour ce genre de matches »
« Il y a aussi des critiques envers Vinicius Jr. et Jude Bellingham. Mais il est vrai qu’il y en a plus autour de Kylian Mbappé, car c’est la star qui est arrivée et qui était très attendue pour ce genre de matches », ajoute Juanma Sánchez. Au PSG, il a marqué six buts contre le Barça et les gens espéraient qu’il brillerait avec le maillot blanc, mais il ne l’a pas fait.
Une vision partagée par Sergio Horas, journaliste à El Desmarque. « Mbappé est venu à Madrid pour des matches comme ça. C’est dans ce genre de matches qu’un joueur comme lui, qui est censé être le meilleur joueur du monde, doit apparaître. Il n’est pas apparu. » Dans les tribunes, les exigeants supporters madrilènes ont également montré leurs premiers signes d’agacement face à Kylian Mbappé. A la huitième position de hors-jeu, de nombreux spectateurs ont bondi de leur siège, laissant échapper leur frustration.
« Les gens l’attendaient depuis sept ans. Ils attendaient des buts, du déséquilibre, de la verticalité, de la finition… et ils se retrouvent avec un footballeur qui pour l’instant n’a rien de tout cela », analyse Sergio Horas.
Des buts, mais un début de saison sans intérêt
« Rien de tout ça » dans le jeu, mais des buts qui ont jusqu’ici quelque peu sauvé le début de saison de Kylian Mbappé. Huit buts en 14 matchs, ce qui ne suffit pas à répondre aux attentes madrilènes. Le Français jouait son premier vrai grand rendez-vous avec le Real, quelques jours après un énorme test face à Dortmund. Un Clasico qui pourrait lui permettre de faire pencher la balance dans le bon sens après un début mitigé. Mbappé avait l’occasion de signer son premier match référence dans la capitale espagnole.
« Mbappé n’a pas signé depuis trois mois, ni pour un match contre le Barça, mais depuis de nombreuses années. Les critiques viendront s’il n’atteint pas son niveau à Madrid mais je ne crois pas que ce sera le cas », tempère Diego Plaza ; du Chiringuito.
Pour Kylian Mbappé, il va désormais falloir gommer l’affront du choc face au Barça avec des prestations convaincantes. Problème : pas de Ligue des Champions cette semaine. Le Real Madrid ne rejouera que samedi prochain contre Valence. Une semaine entière où les critiques devraient continuer à affluer…