Quelle place donner aux protéines dans son alimentation ? La diététicienne-nutritionniste Luce Jean-Baptiste nous éclaire.
Écrit le
La popularité des régimes hyperprotéinés a explosé ces dernières années. Le fer de lance de cette nouvelle tendance est le régime Dukan, du nom de son créateur, le nutritionniste Pierre Dukan. Développé dans les années 2000, ce régime « miracle » fait la part belle à de nombreuses sources de protéines à intégrer à son alimentation pour favoriser la perte de poids.
À l’époque, le régime Dukan promettait une perte de poids extrêmement rapide en s’attachant à éliminer le sucre (glucides) et le gras (lipides) de l’alimentation. La « méthode » Dukan n’autorisait que 100 aliments, dont 72 d’origine animale, comme le veau, la dinde, les œufs ou les yaourts 0%, considérés comme des « protéines pures » et 28 aliments d’origine végétale, des « protéines végétales », dont les asperges, l’aubergine ou le brocoli.
A lire aussi : Peut-on manger des œufs tous les jours ?
Attention à l’effet yo-yo des régimes hyperprotéinés
Ce régime hyperprotéiné et hypocalorique prône donc la restriction de certains produits, plutôt que la réduction de la quantité de nourriture consommée. Dès les premiers jours du régime, les résultats sur la perte de poids sont impressionnants. Problème : suivre ce régime vous expose à de graves carences en plusieurs nutriments essentiels. Ainsi, le manque de glucides peut entraîner une fatigue chronique, un manque d’énergie ou des sautes d’humeur. Le faible apport en fibres est également responsable de troubles digestifs et de constipation.
En 2010, un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) indiquait même que 80 % des personnes ayant suivi un régime amaigrissant proche du régime Dukan avaient repris du poids rapidement après l’arrêt : c’est ce qu’on appelle l’effet yo-yo.
Les protéines aident-elles à perdre du poids ?
Malgré ces inconvénients, les protéines peuvent-elles être incorporées dans un régime alimentaire conçu pour favoriser la perte de poids ?Et comment !« , félicite Luce Jean-Baptiste, diététicienne-nutritionniste, sur le plateau de Magazine Santé. « Les protéines sont l’une des choses les plus faciles à obtenir dans votre« à son régime pour perdre du poids. »Là viande, poisson, œufs ou produits laitiers« trouvent donc leur place dans une alimentation saine, à condition de ne pas négliger les autres sources d’apports nutritionnels.
Pourquoi ces aliments sont-ils si fortement recommandés pour perdre du poids ?Tout simplement parce que les protéines vont vous éviter d’avoir faim.« , précise Luce Jean-Baptiste. »Lorsque vous mangez un steak, une poitrine de poulet ou un morceau de poisson, vous n’aurez automatiquement pas faim.« , promet la diététicienne-nutritionniste. N’hésitez donc pas à ajouter ces aliments coupe-faim à votre alimentation, mais avec modération !