Pourquoi Luis Enrique a laissé de nombreux joueurs à Paris avant Nice-PSG
Luis Enrique n’est pas prêt. Pas du tout prêt à voir son équipe, déjà championne de France et qui ne compte que la finale de la Coupe de France contre Lyon le 25 mai, laisser filer cette fin de saison. En conférence de presse avant le match à Nice mardi, l’entraîneur parisien a adressé un message très clair à son groupe : « Chaque match doit être joué avec des normes très élevées. Tous les joueurs ne peuvent pas jouer au PSG. L’attitude, l’engagement, le comportement doivent être au top. Celui qui n’y est pas préparé, qui a des priorités individuelles, cela ne m’intéressera pas et il ne jouera pas pour le PSG. » dit-il avec un regard noir.
« Je veux voir mon équipe au maximum, et si quelqu’un ne voit pas des choses comme ça, il ne sera plus au PSG à l’avenir. (…) J’ai besoin de garçons motivés, il ajouta. Ils n’ont pas tous cette mentalité. Il ne suffit pas de taper dans le ballon, il faut être un joueur différent. Et peu sont comme ça, on verra lesquels seront à la hauteur à Nice. »
Sans Mbappé, Dembélé, Nuno Mendes, Hakimi…
Un discours très offensant dans un contexte précis. Comme il l’a indiqué publiquement, l’Espagnol n’a pas du tout aimé le revers contre Toulouse (1-3), dimanche. Le contenu, très faible, mais surtout certaines attitudes indolentes perçues durant le match. Luis Enrique l’a clairement fait savoir à ses joueurs dans le vestiaire. Un ton dur qui a trouvé une prolongation dans la séance du début de semaine où le technicien n’a rien laissé manquer à son groupe. Avec un volume très élevé.
Comme s’il voulait vraiment faire passer son message de fermeté, le technicien a réduit le groupe convoqué ce mercredi soir à Nice à vingt joueurs. Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, officiellement placés au bulletin médical par le PSG, n’ont pas fait le déplacement sur la Côte d’Azur. Tout comme Achraf Hakimi, Nuno Mendes et Randal Kolo Muani. Des joueurs mis au repos ? Partiellement. L’ancien Nantais est aujourd’hui sous traitement (béquille). Mais Luis Enrique a envoyé un message clair avec cette convocation. Il compte aligner ce mercredi soir à Nice des joueurs qu’il considère à 100% en termes d’investissement.