Assassinats ciblés, frappes militaires, cyberattaques et injures publiques… Depuis 1979, un conflit larvé entre l’Iran et Israël rythme les crises au Moyen-Orient. Cependant, l’État juif et l’Iran n’ont pas toujours entretenu des relations hostiles. Au contraire, ils ont même coopéré pendant un temps dans de nombreux domaines, sous la direction des États-Unis. Alors, comment est née cette inimitié entre les deux nations ? Et comment l’Iran a-t-il construit un « axe de résistance » autour d’Israël, en finançant et en armant des régimes et des milices qui lui sont hostiles ?
Dans cette vidéo, nous revenons sur la genèse des relations entre l’Iran et Israël, et sur le tournant de la révolution islamique, qui a définitivement transformé les relations entre les deux pays.
Pour en savoir plus sur la stratégie de l’Iran suite à l’attaque de son consulat à Damas le 1euh Avril, retrouvez ci-dessous l’analyse de nos journalistes spécialisés dans la région.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont réalisées par le département Vidéos Verticales du Monde. Diffusées essentiellement sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles visent à contextualiser les grands événements dans un format court et à rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.