Pourquoi l’iPhone ressemble de plus en plus à un smartphone Android
Avec iOS 18, Apple se rapproche encore davantage des fonctionnalités qui font le bonheur des utilisateurs d’Android depuis des années. De quoi les faire passer à l’ennemi ?
Quand vous demandez aux utilisateurs de smartphones Android de longue date pourquoi ils ne passent pas à l’iPhone, la plupart d’entre eux vous parleront de fonctionnalités que l’on ne trouve que sur le système d’exploitation mobile de Google. Mais au fil des années et des mises à jour d’iOS, Apple s’est beaucoup rapproché de son principal concurrent.
L’évolution est d’autant plus visible avec iOS 18. Au-delà d’Apple Intelligence, qui n’est de toute façon pas encore disponible, c’est la première fois depuis longtemps qu’iOS peut véritablement être présenté comme une refonte majeure. Si les designs des smartphones n’ont pas changé en l’espace de quatre ans, la partie logicielle va bouleverser la plupart des habitudes des utilisateurs d’iPhone en 2024.
Choix des applications par défaut
En fin de compte, ce sont probablement les utilisateurs européens qui profiteront de la « meilleure » version d’iOS 18. Avec les nouvelles règles européennes de concurrence, Apple a dû ouvrir son système d’exploitation maison. Cela a commencé avec le navigateur par défaut, mais maintenant la plupart des applications iOS historiques peuvent être modifiées, ou sont sur le point de l’être.
Photos, messages et même mots de passe, en plus de cela, il y a l’App Store, qui doit désormais cohabiter avec d’autres magasins d’applications comme l’Epic Games Store, qui a contribué à ramener Fortnite – du moins en Europe. Bref, il n’est quasiment plus nécessaire de passer par les applications officielles, comme sur Android.
Personnalisation à tous les niveaux
Au-delà des applications par défaut, iOS 18 a décidé de laisser libre cours à l’inventivité de ses utilisateurs. Désormais, vous pouvez placer les icônes d’applications où vous le souhaitez. Jusqu’à présent, Apple imposait de commencer par le coin supérieur gauche puis de se déplacer vers le côté droit, que ce soit pour les applications ou les widgets.
Ce n’est plus le cas : vous pouvez désormais organiser vos applications, dossiers, widgets comme vous le souhaitez, sans suivre une règle définie. Cela peut donc grandement faciliter l’utilisation d’un smartphone à une main, ce qui a toujours été l’un des inconvénients majeurs de l’iPhone.
Mais ce n’est pas la seule fonctionnalité : la couleur des icônes peut être modifiée pour correspondre au fond d’écran ou selon vos goûts.
Un centre de contrôle qui se contrôle vraiment lui-même
Bien qu’Apple n’ait pas modifié le fonctionnement du Centre de contrôle, qui est un volet qui s’ouvre lorsque vous faites glisser votre doigt vers le bas depuis le coin supérieur droit de l’écran, vous pouvez désormais vraiment le personnaliser avec plus d’options qu’auparavant.
Il existe également des fonctionnalités spéciales accessibles en continuant de glisser vers le bas, comme le contrôle de la musique ou des données (WiFi, 4G/5G, Airdrop, Bluetooth)…
Vous pouvez masquer vos applications
Pour les amateurs de confidentialité, notamment ceux qui prêtent souvent leur smartphone, iOS 18 ajoute une fonctionnalité très utile déjà présente sur Android : la possibilité de masquer le nom des applications sur l’écran d’accueil, mais aussi de masquer complètement l’application pour la stocker dans la bibliothèque d’applications dans un dossier spécial, en n’affichant pas non plus leur icône.
Surtout, vous pouvez veiller à imposer une authentification – par exemple avec FaceID – pour ouvrir l’une d’entre elles. Pratique quand on ne veut pas trop dévoiler sa vie privée…
A ces évolutions logicielles, on peut ajouter l’arrivée prochaine du RCS, un format remplaçant le SMS, justement pour mieux communiquer avec les appareils Android, ainsi que le remplacement – depuis l’iPhone 15 – de la prise Lightning par l’USB-C. Soit la même connectivité que les smartphones concurrents.
Une fermeture toujours bien réelle
Si Apple a fait quelques efforts pour convaincre les potentiels clients indécis, les plus technophiles, accros à l’ouverture et à la liberté d’Android, risquent tout de même d’être déçus. Même avec les couleurs, la fin des applications officielles obligatoires et la personnalisation, iOS reste un produit signé Apple, avec ses limites.
Si vous souhaitez installer facilement une application en dehors de tout contrôle, ce n’est pas possible, et le système de gestion des activités en arrière-plan empêche parfois certaines applications de fonctionner correctement (comme celles des smartwatches concurrentes).
De plus, Apple n’a pas fait d’efforts supplémentaires pour faciliter l’expérience avec les accessoires concurrents. Si vous préférez les solutions concurrentes aux Airpods, vous ne bénéficierez pas de la connexion facile et rapide à iOS, ainsi que de certaines options. Sans doute des pistes d’évolution pour Apple, ou une réglementation pour l’Union européenne, pour forcer la marque à s’ouvrir davantage à la concurrence.