Bourse Entreprise

Pourquoi l’hydrogène est dans le viseur des scientifiques

Toyota, partenaire mobilité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, a annoncé qu’il allait faire rouler plus de 500 voitures et bus à hydrogène, vantant les bienfaits écologiques de ce moteur. Des avantages vivement contestés par une lettre ouverte signée par 120 scientifiques.

Toyota Mirai // Source : Toyota

Les Jeux olympiques et paralympiques ont beau être un événement sportif exceptionnel, il faut admettre qu’ils constituent aussi un bon moyen de communication pour les marques partenaires de l’événement. Toyota, par exemple, compte profiter des Jeux de Paris pour démontrer les bénéfices de sa gamme électrifiée, avec 2 650 véhicules déployés.

Elle prévoit de faire rouler 500 Toyota Mirai, sa voiture à hydrogène, ainsi qu’une dizaine de bus fonctionnant avec cette énergie. Une stratégie vivement dénoncée par une lettre ouverte, signée par plus de 120 scientifiques, qui affirment au contraire que les voitures à hydrogène pourraient « compromettre la crédibilité écologique des Jeux Olympiques de Paris ».

Une mauvaise solution pour décarboner le secteur des transports

Ces scientifiques, qui s’appuient sur les travaux du GIEC, sont formels : les voitures électriques à batterie sont le meilleur moyen de décarboner efficacement le transport de passagers… contrairement aux voitures à hydrogène, en raison de l’énergie nécessaire à la création du carburant. Un constat partagé par une récente étude de l’Académie des sciences.

Les scientifiques profitent de l’occasion pour souligner que la quasi-totalité (99%) de l’hydrogène actuellement produit utilise des combustibles fossiles. « sans captage ni stockage du carbone »aggravant ainsi le bilan écologique de ce carburant. Avant de préciser : « Par conséquent, le marché mondial de l’hydrogène émet actuellement à peu près les mêmes émissions que l’industrie aéronautique mondiale ».

Toyota Mirai
Toyota Mirai

« Sans hydrogène vert produit à partir d’électricité renouvelable, les véhicules à pile à combustible utilisant de l’hydrogène fossile finiraient par générer 30 à 50 % d’émissions de plus que ceux utilisant des combustibles fossiles, selon l’application »ils ajoutent.

Toyota répond que sa flotte sera alimentée en hydrogène issu de sources renouvelables, fourni par Air Liquide… mais les scientifiques ont planifié leur coup : même en supposant un hydrogène « vert », fabriqué à partir d’électricité 100 % renouvelable, les signataires affirment qu’il faut trois fois plus d’énergie pour alimenter une voiture à hydrogène qu’une voiture électrique à batterie, d’où un coût écologique et financier bien plus élevé.

« Une stratégie très cynique »

David Cebon, professeur de génie mécanique à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) et signataire de cette lettre, ne mâche pas ses mots. « Toyota promeut l’hydrogène depuis longtemps, mais ils ne font que retarder la transition vers les véhicules électriques »a-t-il déclaré à l’AFP. « C’est une tactique dilatoire très cynique de la part d’une des entreprises les plus puissantes du monde. ».

Leur conclusion est claire : « Il y a encore de la place pour le changement, et nous vous demandons instamment que Toyota remplace la Mirai par un véhicule électrique à batterie (BEV) comme véhicule officiel des Jeux. ». Pas sûr que la demande aboutisse, les Jeux olympiques s’ouvrant le 26 juillet 2024.

Des Toyota pour les JO de Paris // Source : Toyota

Toyota, de son côté, se défend de promouvoir une approche multi-énergies pour la transition écologique de ses véhicules, misant aussi bien sur l’hybride que sur l’électrique et l’hydrogène. Le géant japonais a toutefois pris beaucoup de retard dans le domaine des voitures électriques, avec une seule voiture de tourisme disponible en Europe, la bZ4X, et deux voitures rebadgées, les ProAce et ProAce City, basées sur Peugeot et Citroën.

Le travail de la marque dans le secteur est toutefois prometteur, avec toute une gamme à l’étude (dont des modèles abordables) et un travail avancé sur la batterie solide… mais qui ne se concrétisera pas avant plusieurs années.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page