Une équipe du centre de formation de la Garde Républicaine de Djibouti, Barreh FC GR, a été exclue du Mondial Pupilles U13 de Plomelin (Finistère) pour ne pas avoir présenté de pièces d’identité justifiant l’âge de ses joueurs. Avant cette exclusion, l’équipe africaine dominait assez clairement ses adversaires.
Une vive polémique s’est emparée du Mondial Pupilles U13 à Plomelin. Dimanche 12 mai, une équipe du centre de formation de la Garde républicaine de Djibouti, Barreh FC GR, a été exclue de ce tournoi international organisé dans le Finistère après avoir soulevé de sérieux doutes sur l’âge de ses joueurs.
La polémique, qui grandissait doucement depuis le début du tournoi, a pris de l’ampleur lors de la qualification du Barreh FC GR en demi-finale, après n’avoir fait qu’une bouchée du FC Fleury en quart de finale (3-0). Une première réserve a été déposée par le Stade Brestois, battu en huitièmes de finale.
Contrôle des licences et des identités
« Habituellement, dans ce type de tournoi et dans cette catégorie d’âge, les équipes présentent souvent un ou deux grands joueurs, déjà plus développés que les autres de leur âge. Mais, il y en avait au moins cinq ou six dans ce cas à Barreh, dont le avant-centre », détaille dans les colonnes de Télégramme un manager du FC Vénissieux, une des rares équipes à avoir obtenu un match nul face à l’équipe de Djibouti (0-0).
Après avoir jugé « inadmissible » la réserve formulée par le Stade Brestois, les organisateurs ont finalement dû se résoudre à exclure l’équipe africaine. « Nous avons procédé à un contrôle des permis et des identités comme le prévoit la réglementation avant les trimestres et, à ce moment-là, les dirigeants de Djibouti nous ont dit qu’ils ne pouvaient pas nous les présenter car ces identités étaient restées à l’ambassade », indique l’organisation au Télégramme. « Nous leur avons demandé de nous montrer leurs photos au plus tard à 11 heures, ce qu’ils n’ont pas pu faire. Nous avons décidé d’exclure cette équipe et de donner à Fleury la victoire en quart de finale. »
Selon les médias locaux présents sur place, l’équipe de Djibouti, qui participait à ce tournoi pour la quatrième fois, a maintenu sa bonne foi jusqu’au bout et n’a pas du tout apprécié cette décision.
En demi-finale, Fleury s’incline finalement aux tirs au but contre le Standard de Liège, qui remporte la finale contre Strasbourg.