Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pourquoi l’État ne peut toujours pas obliger les fonctionnaires à travailler 35 heures par semaine

Pourquoi l’État ne peut toujours pas obliger les fonctionnaires à travailler 35 heures par semaine

DÉCRYPTION – Gabriel Attal a relancé dimanche le débat sur le temps de travail effectif des fonctionnaires, proposant « qu’on ait réellement 35 heures dans toute la fonction publique ». Un projet sur lequel le gouvernement travaille déjà depuis plusieurs années.

« Ce que je propose, c’est qu’on soit vraiment au 35 heures dans toute la fonction publique. » Invité du 20 Heures sur TF1 dimanche soir, l’ancien Premier ministre Gabriel Attal a relancé le débat sur le temps de travail des fonctionnaires. Celui qui préside désormais le groupe macroniste à l’Assemblée nationale a déclaré s’appuyer sur un récent rapport de la Cour des comptes sur les collectivités territoriales, affirmant que « Tout le monde ne fait pas les 35 heures ». « Ça rapporterait 1 milliard d’euros pour mettre tout le monde aux 35 heures, ça permettrait d’éviter certains efforts qui sont nécessaires »a-t-il ajouté, citant par exemple « le gel des retraites » Ou « l’augmentation excessive de la facture d’électricité ».

Faire travailler tous les fonctionnaires aux 35 heures effectives – soit 1 607 heures par an – est un combat de longue date pour les macronistes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 86% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Quitter la version mobile