Nouvelles locales

Pourquoi l’État hébreu concentre ses frappes contre le Hezbollah sur le front du Sud-Liban

Le 23 septembre, l'armée israélienne a appelé la population libanaise à s'éloigner des cibles du Hezbollah et a promis de mener davantage de frappes.
MAHMOUD ZAYAT / AFP Le 23 septembre, l’armée israélienne a appelé la population libanaise à s’éloigner des cibles du Hezbollah et a promis de mener des frappes plus « étendues et précises ».

MAHMOUD ZAYAT / AFP

Le 23 septembre, l’armée israélienne a appelé la population libanaise à s’éloigner des cibles du Hezbollah et a promis de mener des frappes plus « étendues et précises ».

INTERNATIONAL – Le  » « centre de gravité de la guerre » vase  » se déplacer vers le nord « Après les explosions de bipeurs et de talkies-walkies du Hezbollah la semaine dernière, Israël a annoncé une extension de son conflit avec le Hamas, qui se déroule actuellement dans la bande de Gaza, pour ouvrir un nouveau front dans le sud du Liban.

La menace est devenue réalité dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 septembre, lorsque l’armée israélienne a bombardé les banlieues proches de Beyrouth. Les tirs se sont intensifiés à nouveau le lundi 23 septembre, avec « 300 frappes aériennes » israélien « plus précis contre les cibles terroristes » Des frappes ont été menées dans le sud et l’est du Liban. Le ministère libanais de la Santé a déclaré que ces frappes ont fait au moins 182 morts et 400 blessés, selon un nouveau bilan. En conséquence, des centaines de familles du sud du Liban ont commencé à fuir les bombardements israéliens.

En ciblant cette région du Liban, Israël cherche avant tout à repousser et à affaiblir le Hezbollah, soutien inconditionnel du Hamas dans la guerre à Gaza. Au lendemain de l’attaque du Hamas, le 8 octobre 2023, le mouvement chiite Hezbollah a ouvert un front contre Israël dans cette région.  » soutien «  au Hamas, jurant de continuer à attaquer Israël » jusqu’à la fin de l’agression à Gaza ».

Le nouvel objectif de guerre de Netanyahou

Depuis un an, des affrontements transfrontaliers entre l’armée israélienne et le Hezbollah ont lieu presque quotidiennement. En conséquence, la population israélienne du nord d’Israël a fui en octobre 2023 et n’est toujours pas revenue.

Mais jeudi, après le bombardement par Israël des appareils de communication du Hezbollah, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que « retour des habitants du nord (d’Israël) » était un nouvel objectif de guerre. « Aucun pays au monde n’accepterait que ses villes soient la cible de tirs de roquettes continus. Nous ne l’acceptons pas non plus. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour rétablir la sécurité et ramener nos citoyens chez eux », a-t-il ajouté. a justifié le leader d’extrême droite.

« Vous ne pourrez pas ramener les gens du Nord » chez nous, a rétorqué le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah. « Le front du Liban avec Israël restera ouvert jusqu’à la fin de l’agression à Gaza »il a martelé la maison.

Les bastions du Hezbollah pris pour cible, la population alertée

Ignorant la réponse du chef du Hezbollah, Benjamin Netanyahu a mis ses menaces à exécution lundi en lançant une vague massive de frappes contre les installations du Hezbollah. Un responsable militaire a déclaré que l’armée israélienne concentrait actuellement ses efforts sur les installations du Hezbollah. « Campagne uniquement à l’antenne » contre le Hezbollah, dont les bastions se trouvent au sud du Liban, dans la banlieue sud de Beyrouth et à l’est du pays.

Suite à ces bombardements, et pour la première fois depuis le 7 octobre, des avertissements ont été lancés à la population libanaise par l’armée israélienne. « Nous conseillons aux civils des villages libanais situés à l’intérieur ou à proximité de bâtiments et de zones utilisés par le Hezbollah à des fins militaires, comme ceux utilisés pour stocker des armes, de chercher immédiatement un abri pour leur propre sécurité. »Le porte-parole de l’armée, le contre-amiral Daniel Hagari, l’a déclaré lors d’un point de presse.

L’agence de presse officielle libanaise a annoncé lundi que des Libanais avaient reçu sur leurs lignes fixes des messages en provenance d’Israël leur demandant d’évacuer les lieux où ils se trouvent. Les écoles du pays, proches des zones ciblées, sont fermées jusqu’à mardi.

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a dénoncé « un plan de destruction » de son pays, où les hôpitaux ont été mis en alerte dans le sud et l’est pour faire face à l’afflux de blessés tandis que les écoles ont fermé pendant deux jours dans plusieurs régions.

Une opération, trois objectifs militaires

Le premier objectif de l’opération de ce lundi est de « réduire les menaces » La deuxième mission du Hezbollah est de repousser le Hezbollah de la frontière israélienne vers le nord et de détruire les infrastructures construites près de la frontière par l’unité Radwan, la force d’élite du Hezbollah, a détaillé un responsable militaire lors d’une conférence de presse.

Le responsable a également déclaré que les grèves « préventif » Les roquettes israéliennes, envoyées dans la nuit de dimanche à lundi, avaient déjà entravé la capacité du Hezbollah à tirer des roquettes. « Nous faisons cela depuis longtemps maintenant, mais nous le faisons de manière intensive depuis deux jours (…), et c’est l’une des raisons pour lesquelles le nombre (de roquettes tirées) diminue »il a dit.

L’armée israélienne a indiqué à la mi-journée qu’elle se préparait à mener de nouvelles frappes aériennes. « de grande ampleur » dans la vallée de la Bekaa et qu’elle avait demandé aux habitants de cette région de l’est du Liban de s’éloigner des dépôts d’armes du mouvement islamiste.

« La semaine dernière a été la plus difficile de l’histoire du Hezbollah »Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a rassuré dimanche les responsables militaires du commandement du Nord.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page