Bourse Entreprise

« Au-delà de 3 euros, les produits se vendent moins » : viande, textile, beauté, ce que les Français consomment le moins

« La crise inflationniste est derrière nous », selon les patrons du secteur de la grande distribution. Vraiment ?

Le litre de diesel culmine encore à 1,65 € ce mardi dans les Pyrénées-Orientales. Le sans plomb 95, quant à lui, dépasse les 1,8 €. Mais pour les patrons de la grande distribution, « la crise inflationniste est derrière nous ».

« De la consommation »

Cependant, un autre indice prouve que les Français n’ont pas retrouvé leur niveau de vie « antérieur » : « Le nombre de produits achetés a encore diminué de 2 % sur un an », indique BFM TV. Au micro, Dominique Schelcher, patron de Système U, confirme le phénomène de « de consommation ». Environnement, inflation, envie de consommer autrement : depuis 2010, les raisons sont multiples.

Dominique Schelcher estime que « 800 millions de produits en moins » passent « par les scanners de caisse » dans les magasins Système U en 2023 pic.twitter.com/rJCvXpipXK

-BFMTV (@BFMTV) 14 mai 2024

Mais aujourd’hui, des produits bien spécifiques souffrent de ce phénomène. En tête de gondole, des produits non alimentaires tels que « Le mobilier de jardin a été complètement boudé cette année. Les textiles, c’est pareil, les shorts qu’on va garder une saison de plus. Et puis il y a les produits de beauté qui sont devenus très chers. Au-delà de 3 euros, les produits se vendent moins bien..

Côté alimentation, principale victime : la viande. En compensation, les services de boucherie « a explosé » pendant le week-end de l’Ascension.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page