« Pourquoi l’Etat finance de moins en moins son budget avec les recettes de la TVA »
CHRONIQUE – La collecte de TVA devrait atteindre 176,9 milliards cette année, mais seuls 96 milliards contribueront au financement du budget de l’État, selon le projet de loi de finances 2025.
Pour ses 70 anse anniversaire, la taxe sur la valeur ajoutée, cette invention française de 1954 qui a conquis le monde à l’exception des Etats-Unis, est plus que jamais à l’honneur. Que les recettes de TVA ont été inférieures aux prévisions – 176,9 milliards d’euros en 2024, selon les dernières estimations de Bercy, au lieu des 184,2 milliards espérés il y a un an -, et toute la politique du gouvernement précédent se retrouve mise au pilori.
Au-delà de ce malheureux accident annoncé, un autre phénomène se dessine, moins médiatisé mais tout aussi controversé : l’État finance de moins en moins son budget avec les recettes de cet impôt. Ces derniers, rappelons-le, sont collectés au prorata des ventes par les entreprises qui les versent chaque mois à l’Etat. La récolte devrait donc atteindre 176,9 milliards cette année, mais seulement 96 milliards contribueront au financement du budget de l’Etat, lit-on dans le projet de loi de finances 2025 qui est…