pourquoi les voyageurs ne peuvent pas prétendre à une indemnisation ?
Jusqu’à 70 % des vols ont été annulés samedi 25 et dimanche 26 mai au départ de l’aéroport d’Orly, en raison de la grève des contrôleurs aériens. Si les voyageurs restés sur place ne peuvent prétendre à une indemnisation, ils ont néanmoins droit au remboursement de leur billet.
Les syndicats des contrôleurs aériens avaient alerté : samedi 25 mai, d’importantes perturbations pourraient être observées dans le trafic à l’aéroport d’Orly. La mobilisation devrait se poursuivre dimanche. Au total, jusqu’à 70 % des vols devraient être annulés, laissant de nombreux voyageurs penauds, qui ne peuvent même pas prétendre à une indemnisation pour la gêne occasionnée.
Pour cause, la grève des contrôleurs aériens est considérée comme une circonstance extraordinaire qui n’est pas de la faute de l’entreprise, explique BFMTV.
Droit au remboursement du billet
Les usagers auront droit à « au moins un remboursement de leur billet », a rappelé le ministère de l’Économie sur son site.
Dans le cas d’un vol européen – opéré par une compagnie européenne au sein de l’Union européenne – les voyageurs bénéficient de droits particuliers. La compagnie doit proposer le remboursement du billet dans un délai de sept jours ou proposer un autre vol, dans des conditions de voyage comparables à la réservation initiale. Dans ce dernier cas, il doit alors prendre en charge l’ensemble des frais du voyageur : hôtel et restauration, jusqu’à l’arrivée à destination.
En l’absence de circonstances extraordinaires comme cette grève, l’annulation d’un vol au sein de l’Union européenne donne droit à une indemnisation de 250 euros pour les vols de moins de 1 500 km, 400 euros pour les vols de 1 500 à 3 000 km et 600 euros pour les autres vols de plus de 3 500 km.