Bourse Entreprise

Pourquoi les voitures électriques sont-elles plus chères que les thermiques ?

De nouvelles voitures électriques garées près de Chongqing (Chine), en 2024.

Cet article est extrait de la newsletter  » Chaleur humaine « , envoyé tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur Humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire ici gratuitement:

La question de la semaine

« Je ne comprends pas pourquoi une voiture électrique coûte beaucoup plus cher qu’une voiture thermique. L’argument est le prix exorbitant de la batterie, et j’entends ça (…)mais si l’on compare ces deux véhicules, la voiture électrique est bien plus simple technologiquement ; (…) Ne payons-nous pas très cher la restructuration des chaînes de production, la transition industrielle et les réticences du lobby pétrolier à voir ce jackpot disparaître trop vite ? » (Question posée par Patrick à chaud humainee@lemonde.fr)

Ma réponse : Vous avez raison, les véhicules électriques sont plus chers à produire à cause du coût de la batterie, malgré les économies réalisées sur tout le reste. Mais ils seraient également moins chers s’ils étaient plus petits et avaient moins de fonctionnalités.

1- Pourquoi la batterie augmente-t-elle le prix ?

Pour y voir plus clair, j’ai interrogé Alexandre Marian, expert du secteur automobile chez AlixPartners. Pour donner un ordre de grandeur, le coût de production du moteur et de la transmission se situe entre 1 500 et 3 000 euros pour un véhicule thermique. C’est un peu moins cher pour un véhicule électrique, autour de 2 000 euros en moyenne. On estime notamment qu’il faut moins de main d’œuvre pour assembler un véhicule électrique tout au long de la chaîne. (Cela a d’ailleurs été l’un des objets du conflit entre constructeurs automobiles et syndicats aux Etats-Unis en 2023, mais c’est un autre sujet.)

« Ce qui fait vraiment la différence, c’est le coût de la batterie » explique Alexandre Marian, qui estime qu’il s’agit désormais de 6 000 à 10 000 euros par véhicule. Et des variations sont possibles compte tenu du coût des matières premières, comme le lithium, qui peut fortement évoluer au cours des prochaines années en fonction de la demande. En d’autres termes : à autonomie égale, un véhicule électrique risque de rester cher encore longtemps – même si la concurrence ou l’évolution technologique des batteries peuvent faire baisser un peu les coûts.

2 – Mais il n’y a pas que ça !

La batterie pèse lourd dans le coût de production, mais les choix des constructeurs aussi : ils ont décidé, en général, de se lancer sur le marché de la voiture électrique avec des modèles milieu de gamme ou haut de gamme, qui intègrent beaucoup d’électronique embarquée. . On pourrait avoir des prix comparables avec des voitures moins riches en options et boutons, explique Alexandre Marian : « Les constructeurs enrichissent les véhicules génération après génération, peut-être que pour réussir la transition électrique, il va falloir revoir ce logiciel. » L’autre option est évidemment aussi d’avoir des batteries plus petites, avec une autonomie moindre, qui coûteraient moins cher à produire.

Il vous reste 34,1% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page