Pourquoi les vétérinaires sont-ils si chers ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pourquoi les vétérinaires sont-ils si chers ?

Pourquoi les vétérinaires sont-ils si chers ?

Selon une étude publiée en 2022, le montant total des vaccins, des consultations, L’identification par puce électronique et la stérilisation d’un animal peuvent vite atteindre 600 euros chez le vétérinaire. Pour les habitants de Bretagne ou d’Occitanie, ce montant paraît déjà conséquent. Cependant, pour des soins identiques, il faut s’attendre à débourser environ 150 euros de plus en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 250 euros de plus en Île-de-France.

Ces différences de prix s’expliquent principalement par le coût du loyer, nettement plus élevé dans les grandes villes que dans les zones rurales. En outre, modernisation de la professionce qui nécessite des outils et équipements de plus en plus sophistiqués et coûteux pour la stérilisation ou les examens aux rayons X.

Enfin, L’inflation affecte les dispositifs médicauxtels que les pansements, les seringues et les médicaments, contribuent également à l’augmentation des frais de consultation.

Pourquoi les tarifs ne sont-ils pas réglementés ?

Contrairement aux soins médicaux destinés aux humains, dont les tarifs sont réglementés et remboursés par la Sécurité sociale, Les vétérinaires sont libres de fixer les prix de leurs services conformément au principe de liberté des prix applicable à toutes les professions libérales.

En théorie, la régulation des honoraires vétérinaires serait possible avec une volonté politiquemais cela entraînerait des dépenses supplémentaires pour l’État, ce qui n’est pas, pour l’instant, à l’ordre du jour.

L’équipe éditoriale recommande

Les actualités de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre chaque jour toute l’actualité.

Quitter la version mobile