TÉMOIGNAGES – Les avantages d’adhérer au système universitaire du pays valent le sacrifice financier, affirment de nombreux expatriés.
Selon les derniers chiffres du British Council, le nombre de visas étudiants délivrés à des Français reste assez stable entre 2022 et 2023, avec 3 805 contre 3 755 l’année suivante. La France se place ainsi au 17 ranget dans le classement mondial des pays candidats, juste après l’Allemagne, premier pays européen à y figurer, et loin derrière la Chine, l’Inde, les États-Unis, voire le Koweït ou la Turquie. Cette stabilité prouve que, malgré les effets du Brexit, avec l’obligation de détenir un visa et de payer des frais de scolarité presque trois fois plus élevés, les étudiants français sont toujours attirés par le système académique britannique.
C’est le cas de Flore. La jeune femme de 20 ans vient de terminer sa licence de littérature anglaise à Londres, au King’s College, l’une des universités les plus prestigieuses du Royaume-Uni. Et elle restera dans la capitale anglaise l’année prochaine pour entamer une année de master en journalisme à la City University of London. Un choix qui a un coût…