Nouvelles locales

pourquoi les températures vont baisser cette semaine

Il va faire froid, et même très froid pour la saison. Une « déconnexion polaire » frappe la France à partir du milieu de la semaine, avec des températures en chute libre.

Ce mardi est déjà marqué par un « net refroidissement », selon Météo-France. Les températures ont commencé à baisser, avec 15 à 20 °C sur les trois quarts nord du pays. A partir de mercredi, « de l’air plus frais d’origine polaire maritime va se répandre sur l’ensemble du territoire », nous confirme Météo-France. Concrètement, cette expression désigne une masse d’air « qui vient de latitudes plus septentrionales, du cercle polaire, et qui a un parcours maritime ». L’après-midi, les températures ne dépasseront plus 18 °C sur la moitié nord, pour culminer à 22 °C dans le Sud-Ouest. Les régions les plus méditerranéennes devraient conserver des températures de saison, sans excès.

Des niveaux dignes de fin octobre

Mais à partir de jeudi et pour tout le week-end, le froid va s’accentuer partout, jusqu’à des niveaux « dignes de fin octobre ». Les prochains jours seront rythmés par « un temps instable, souvent pluvieux et accompagné d’un vent de nord-ouest parfois fort ».

L’air frais « atteindra aussi le littoral méditerranéen et la Corse », selon Météo-France, et vendredi devrait être la journée la plus froide. Mais c’est samedi matin que le thermomètre baissera le plus dans la plupart des régions, avec 5 à 10 °C dans la plupart des régions – bien en dessous des moyennes de saison.

Des gelées très localisées sont même redoutées dans les « trous froids », notamment autour de Bourg-Saint-Maurice (Savoie) ou dans les plaines de Champagne-Ardenne, ainsi que dans le Massif central. En altitude, les averses donneront de la neige dès 1.500 mètres dans les Alpes et 1.800 mètres dans les Pyrénées. « Les crêtes du Jura et des Vosges pourraient voir un premier saupoudrage », détaille également Météo-France. Pour le week-end, le temps restera frais mais sera plus ensoleillé, avec des températures commençant à remonter à partir de l’Ouest.

Des records de froid battus ?

Selon Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste à Météo-France, le vendredi 13 septembre pourrait bien devenir « la journée la plus fraîche observée en France » au XXIe siècle.et siècle pour la première quinzaine de septembre. Pour mémoire, rappelle-t-il, c’est actuellement le 11 septembre 2001 qui détient ce record, et devrait être détrôné à la fin de la semaine. Il faut alors remonter au 11 septembre 1972 pour trouver plus froid. Car il devient beaucoup plus rare de battre des records de froid que des records de chaleur, comme le rappelle l’agroclimatologue Serge Zaka. « Depuis le début de l’année, nous avons battu 10 records de froid et 642 records de chaleur » à travers le pays, a-t-il indiqué lundi. Quelques-uns pourraient tomber cette semaine, à la faveur de ce froid inhabituel.

Mais cet épisode ne devrait pas durer, avec des températures en hausse à partir de lundi, au prix d’averses fréquentes. Il faudra attendre la fin de la semaine prochaine pour dépasser les 20 °C sur l’ensemble du pays et un soleil radieux attendu sur l’ensemble du territoire. Cette vague de froid intervient également après un été 2024 qui a une nouvelle fois balayé tous les records de chaleur précédents à travers le monde.

En France, même s’il a semblé plus frais et surtout beaucoup plus humide que les précédents, l’été météorologique (juin, juillet et août) s’est terminé avec un excès de 0,7 degré par rapport aux moyennes enregistrées entre 1991 et 2020.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page