Livret A à 2,6% et LEP à 3,1%
L’ancien ministre de l’Économie Bruno Le Maire a procédé mi-juillet à une première correction en abaissant le taux du LEP de 5% à 4%, et a maintenu celui du Livret A à 3%.
Selon les estimations de Moneyvox, si la baisse de l’inflation se poursuit, le taux « technique » du Livret A, issu de sa formule de calcul qui prend en compte l’évolution de l’inflation hors tabac et de l’€ster (taux interbancaires) qui devrait être retenu pour la révision de février 2025, est plus proche de 2,6%.
Le taux du LEP, le compte d’épargne populaire qui avait enregistré des collectes record ces derniers mois, devrait également baisser fortement. Ses caractéristiques lui garantissent un bonus de 0,5 point par rapport au livret A, mais il passerait de 4% à 3,1%… Soit une grosse turbulence de 25%.
Pas complet depuis août
En août déjà, les Livrets A et les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) n’ont pas affiché complet, selon les chiffres publiés lundi par la Caisse des dépôts (CDC), dans un contexte de forte concurrence sur le marché. économies. Les épargnants ont déposé 1,99 milliard d’euros de plus qu’ils n’en ont retiré sur ces deux supports d’épargne en août (1,5 milliard pour les livrets A et 490 millions pour le LDDS).
Ce montant se situe dans la moyenne des quinze dernières années mais loin des performances récentes, à plus de 3 milliards d’euros en août 2022 et 2023.
Quasiment imbattables l’an dernier, les taux des livrets d’épargne réglementés souffrent depuis plusieurs trimestres du réveil de la concurrence d’autres produits à capital garanti comme les fonds d’assurance-vie en euros et les comptes à terme.
L’encours total du Livret A s’élève au 31 août à 428,5 milliards d’euros, celui du LDDS à 155,6 milliards d’euros, du jamais vu. Il a augmenté respectivement de 13,21 milliards et 6,1 milliards d’euros depuis le début de l’année.