Nouvelles locales

Pourquoi les soldats chinois s’entraînent à deux pas de la frontière avec la Pologne

William Molinié, édité par Gauthier Delomez / Crédits photos : GETTY IMAGES / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Cette semaine, la Chine a entamé un exercice militaire inédit en Biélorussie, à deux pas de la frontière avec la Pologne et donc de l’Otan. Ce déploiement est certes modeste en nombre d’hommes, mais il est hautement symbolique.

Les manœuvres chinoises en Biélorussie ont débuté lundi 8 juillet et devraient se poursuivre jusqu’à la semaine prochaine. Dans de rares vidéos, on voit quelques soldats chinois débarquer dans le pays pour un exercice militaire. Selon le ministère chinois de la Défense, les deux forces doivent simuler des sauvetages d’otages et des opérations de lutte contre le terrorisme.

Bien que ce déploiement soit modeste en termes d’effectifs, il est hautement symbolique, car il se déroule à deux pas d’une frontière de l’OTAN, à seulement cinq kilomètres de la frontière polonaise.

Les soldats chinois ont besoin d’entraînement

L’intérêt pour Minsk est de montrer sa capacité à introduire la Chine au cœur de l’Europe. Et pour Pékin, de répondre aussi aux alliés qui mettent la Chine sur leur liste de menaces. Les soldats chinois doivent être endurcis, ils n’ont pas d’expérience récente du combat. Ils regardent donc de très près ce qui se passe en Ukraine et ils apprennent beaucoup des Russes qui opèrent sous surveillance américaine.

En cas de conflit autour de Taïwan, la Chine serait confrontée à un scénario similaire. En mars dernier, les marines chinoise, russe et iranienne ont mené des exercices militaires conjoints dans le golfe d’Oman.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page