Pourquoi les sirènes d’alerte retentissent en France ce jeudi
Par Actualités éditoriales
Publié le
1er et 24 mai à 19h08
Voir mon actualité
Ne t’inquiète pas ! Ce jeudi 2 mai 2024, entre 11h45 et 12h15 selon les territoires, vous entendrez peut-être le sirènes d’alarme son.
C’est tout à fait normal. En raison du jour férié du mercredi 1er mai, leessai mensuel Les sirènes du Système d’alerte et d’information de la population (SAIN) ont été reportées au lendemain par le ministère de l’Intérieur. Ce jeudi donc.
Ce que vous entendrez
Pour rappel, le test mensuel consiste en un seul cycle deune minute et quarante et une secondes sans signal de fin d’alerte.
L’objectif de celle-ci est de vérifier son bon fonctionnement. Juste au cas où un jour la sirène sonnerait vraiment pour une urgence.
D’ailleurs il n’y a pas de sirènes partout :
Les sirènes sont positionnées dans des bassins à risque, zones identifiées comme étant les plus à risque, combinant l’intensité du risque et la densité de population concernée.
Dans un article précédent, nous avons compté 2 133 sirènes. L’objectif du ministère est de porter à 2.830 sirènes.
A quoi sert cette sirène ?
L’objectif du SAIP est « d’alerter une population exposée, ou susceptible d’être exposée, aux conséquences d’un événement grave imminent ou en cours », précise le ministère de l’Intérieur. Il peut s’agir « d’une catastrophe de sécurité civile, d’origine naturelle ou technologique ».
En entendant cela (en dehors des tests), la population doit appliquer des comportements réflexifs de sauvegarde tels que rester en sécurité et s’informer.
La sonnerie se décompose en trois cycles d’une minute et quarante et une secondes, séparés par des intervalles de cinq secondes.
Quel comportement la sirène doit-elle réellement déclencher ?
Nous résumons ici quelques comportements à adopter si la sirène se déclenche en dehors des tests.
- Rejoignez un bâtiment pour vous protéger et vous informer sur la nature exacte de la crise.
- Écoutez Radio France, stations de référence, pour connaître les dernières informations sur la crise. En régions, n’hésitez pas à écouter France Bleu.
- Si un confinement est demandé par les autorités, arrêter la climatisation, le chauffage et la ventilation, boucher les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées, etc.) pour se protéger d’une éventuelle pollution de l’atmosphère.
- Restez en sécurité, ne récupérez pas les enfants à l’école ou à la crèche.
- Ne restez pas près des fenêtres, ni ne restez dans un véhicule, éviter d’appeler Pour éviter de saturer le réseau, évacuez uniquement si les autorités vous le demandent.
Qui peut le déclencher ?
Plusieurs autorités peuvent activer le logiciel déclencheur de ce système d’alerte :
- Soit via le ministère de l’Intérieur, via les préfets des départements ou les états-majors de zone de défense.
- Soit dans les communes, par le maire ; soit dans les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) ou le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) des pompiers ; soit sur le territoire national, depuis les centres de détection et de commandement et le Centre national des opérations aériennes (CNOA) de l’Armée de l’Air.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.