La Xiaomi SU7, première voiture électrique de la marque, semble cartonner en Chine, quelques jours seulement après son lancement. Problème : les photos montrent des sièges de modèles exposés dans un triste état… mais ce n’est pas si surprenant. Voici pourquoi.
Le Xiaomi SU7 semble être la star des voitures électriques en ce début d’année 2024. Après une première présentation en décembre 2023, la marque a lancé il y a quelques jours la commercialisation de sa première voiture électrique, et le rapport entre ses prix bien placé et son les technologies de pointe affolent les compteurs.
Xiaomi a annoncé avoir reçu 88 898 commandes en seulement 24 heures (dont plus de 40 000 fermes), ce qui est phénoménal. Malheureusement, certains détails sont froissés, et plusieurs photos de sièges SU7 exposées chez les concessionnaires montrent des signes d’usure inquiétants. Quelle est la raison ?
Un état inquiétant, mais une explication rationnelle
Images postées sur Weibo, et regroupées par le site chinois MesPilotesmontrent ainsi des sièges extrêmement sales d’une voiture de démonstration, avec des traces d’usure, assez incompréhensibles en quelques jours.
Source : Weibo
Source : Weibo
Il n’en fallait pas plus pour faire réagir les internautes, obligeant Xiaomi à s’exprimer publiquement. « Dans le cadre de l’afflux actuel de clients dépassant largement les attentes, de nombreux magasins ont reçu près de 10 000 visites en une seule journée. »explique la marque sur Weibo.
« Nous ne sommes pas en mesure de confirmer si des objets durs ont rayé le cuir des sièges ou si une mauvaise manipulation a causé des dommages lors de cette utilisation intensive. »poursuit-elle, avant de rappeler que « le nombre de passagers et l’intensité de chaque test dépassent de loin les scénarios d’utilisation normale ».
Une situation loin d’être inédite
Xiaomi prend tout de même note des critiques, et indique : « Nous renforcerons encore nos capacités de service en magasin et améliorerons les garanties de nettoyage et d’entretien des véhicules d’essai ». Enfin, pour rassurer les (très nombreux) clients qui attendent leur SU7, la marque assure que les sièges sont inclus dans la garantie de la voiture.
Alors certes, les images sont impressionnantes, mais l’explication de Xiaomi est tout à fait compréhensible. Faisons un petit calcul : à raison de trois entrées et sorties par jour dans votre voiture (hypothèse haute, soyons honnêtes), cela fait 1 095 mouvements par an sur un siège. Là, 10 000 personnes sont évidemment venues s’asseoir en une seule journée !
Rappelons également que, à chaque grand salon automobile (comme celui de Paris, qui a attiré plus de 1,4 million de visiteurs en 2004), tous les constructeurs disposent d’un service de nettoyage dédié aux voitures exposées, qui défilent en permanence. Chaque soir, une équipe se charge également de restaurer les modèles en utilisant tout un stock de pièces détachées.
Bref, même si les images impressionnent et peuvent susciter des interrogations, il est important de garder la tête froide.