Alors que la campagne de vaccination des nourrissons a commencé, les spécialistes soulignent que les personnes âgées sont désormais également touchées.
La campagne de vaccination contre les infections par le RSV, virus responsable de la bronchiolite, a débuté le 15 septembre. Mais les nourrissons ne sont plus les seuls concernés : désormais, les personnes âgées de 75 ans ou plus et celles de 65 ans ou plus à risque sont également invitées à se faire vacciner. Cette décision intervient après l’actualisation des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) qui, en juillet dernier, avait jugé nécessaire d’étendre la vaccination préventive à cette population pour laquelle les infections par le RSV représentent un fardeau souvent sous-estimé. .
« On estime que chaque année, ce virus provoque 280 000 nouveaux cas, mais ce n’est probablement que la pointe de l’iceberg en raison du sous-diagnostic »a souligné Élodie Blanchard, pneumologue au CHU de Bordeaux, lors d’une conférence de presse ce jeudi au cours de laquelle les experts de Pfizer ont passé en revue les principaux points de cette stratégie…