Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pourquoi les prix vont-ils baisser le 1er octobre ?

Pourquoi les prix vont-ils baisser le 1er octobre ?

 » Depuis janvier 2017, les ateliers de réparation automobile ne sont plus obligés de remplacer les pièces endommagées dites « visibles » par celles du constructeur du véhicule et doivent fournir deux devis lors d’une réparation : un avec pièces réutilisées et un sans. Une subtilité qui permet de réduire certains devis de réparation dans des proportions importantes.  » explique Maître Jean-Baptiste Le Dall.

Qu’est-ce qu’une pièce réutilisée ?

Les pièces détachées usagées ou réutilisées proviennent du démantèlement de véhicules hors d’usage et représentent donc des alternatives tracées, contrôlées et garanties par des professionnels.

 » Elles vous permettent de réaliser des réparations sur votre véhicule, sans prendre de risques mais en économisant de l’argent. On peut aussi parler de l’impact sur l’environnement, toujours mieux avec une pièce réutilisée  » explique Maître Le Dall.

M. Jean-Baptiste Le Dall/Photo Amélie Marzouk

Maintenant pour les motos

 » Il s’agit d’un nouveau décret qui entre en vigueur le 1er octobre 2024 et qui étend aux véhicules motorisés à deux ou trois roues la possibilité pour les consommateurs d’opter pour l’utilisation de pièces détachées issues de l’économie circulaire au lieu de pièces neuves.  » explique Maître Le Dall.

 » Une obligation pour tout professionnel qui vend des services d’entretien ou de réparation de véhicules. Le consommateur pourra désormais opter pour certaines catégories de pièces détachées, des pièces issues de l’économie circulaire au lieu de pièces neuves.. »

Quelles parties sont concernées ?

 » Il s’agit notamment d’éléments de carrosserie, d’habillages intérieurs de véhicules automobiles et de selleries de véhicules automobiles à deux ou trois roues, de vitrages non collés, d’optiques, de pièces mécaniques ou électroniques, de rétroviseurs ou encore de réservoirs de carburant.  » explique Maître Le Dall.

 » Toutefois, les pièces suivantes sont exclues car elles affectent la sécurité de la moto : trains roulants, éléments de direction, composants de freinage, liaisons au sol, axes de roue, garnitures de frein, cadre de berceau ou pièce structurelle du châssis. »

hd1

Quitter la version mobile