pourquoi les prix pourraient-ils s’envoler en 2026 ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

pourquoi les prix pourraient-ils s’envoler en 2026 ?

pourquoi les prix pourraient-ils s’envoler en 2026 ?

Les prix de l’électricité devraient augmenter drastiquement en 2026, suite aux nouveaux objectifs de certificats d’économie d’énergie imposés aux acteurs du secteur. Actuellement, l’augmentation s’élève à près de 200 euros environ par an et par foyer. A défaut de sobriété, cette augmentation pourrait être multipliée par cinq.

Les factures d’électricité pourraient brusquement augmenter en 2026. Les certificats d’économie d’énergie (CEE) sont actuellement au cœur des discussions à la Cour des comptes, afin d’évoquer leur impact sur les factures d’électricité.

En effet, les prochains objectifs du CEE augmenteront significativement les prix de l’électricité en 2026, prévient le cabinet Colombus Consulting dans une étude commandée par l’Union française de l’électricité (UFE).

Aujourd’hui, le dispositif impacte les entreprises du secteur avec une hausse des prix de 4%, soit 200 euros en moyenne, sur les factures d’électricité mais aussi de gaz, fioul et carburant, rapporte Le Parisien.

« 900 à 1.000 euros supplémentaires par foyer »

Nicolas Goldberg, expert en énergie au cabinet et coordinateur de l’étude, a expliqué à nos confrères que « l’impact pourrait alors être multiplié par cinq, et atteindre 900 à 1 000 euros supplémentaires par foyer. A consommation égale, c’est énorme.

Les CEE visent à pousser les principaux acteurs du secteur à inciter leurs clients, et donc les ménages, à être plus économes. Pour rappel, malgré la mise en place du bouclier tarifaire déployé par le gouvernement en 2021, les prix de l’électricité ont bondi de 45 % en près de deux ans.

Cependant, l’étude est très mitigée quant à l’efficacité des CEE, indiquant qu’il est très difficile de faire le lien entre le nombre de certificats collectés et les économies d’énergie réalisées. Il reste à voir si les pays de l’UE parviendront jusque-là.

Quitter la version mobile