Pourquoi les prix du jus d’orange ne cessent-ils d’augmenter depuis un an ?
Le prix du jus d’orange a augmenté de plus de 70 % en un an seulement et les prix ont quintuplé depuis 2020 aux États-Unis, en raison de la sécheresse et de la maladie du dragon jaune qui ont réduit la récolte brésilienne.
Le prix d’une bouteille de jus d’orange a considérablement augmenté en un an. Même les marques distributeurs ne sont pas épargnées par cette flambée avec des prix qui dépassent les 2,90 euros, indique BFMTV.
Une augmentation de 70%
Cette année, la tonne de jus d’orange a atteint 6 500 dollars sur les marchés américains, un chiffre en hausse de 70 % par rapport à l’année dernière. Ce produit, l’un des plus consommés au monde, a augmenté de 300 % et depuis, les prix ont quintuplé aux Etats-Unis depuis 2020.
La cause ? Là sécheresse et le maladie du dragon jaune ce qui a eu des conséquences sur la récolte brésilienne, notamment dans l’État de Sao Paulo, de loin premier producteur du pays et grand exportateur vers les États-Unis.
« Tous ces phénomènes cumulés font que cette année nous aurions dû avoir une récolte normale, mais elle est en fait inférieure de 20% à la récolte de l’année dernière qui n’était déjà pas une bonne récolte »explique à BFMTV Emmanuel Vasseneix, président du Syndicat national interprofessionnel des jus de fruits (Unijus).
Une baisse de 24% attendue
Selon le président d’Unijus, il manque aujourd’hui « l’équivalent de la consommation européenne de jus d’orange à base de concentré ». Le cabinet Fundecitrus prévoit une baisse de 24% sur un an de la récolte au Brésil, à son plus bas niveau depuis trente-six ans.
Fin mai, le contrat à terme sur le jus d’orange concentré congelé, référence du marché, pour livraison en juillet, s’est élevé à 4,5325 dollars la livre pour environ 450 grammes. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, fin février 2020, il a quintuplé.