Alors que le jus d’orange pur coûte déjà 11 % plus cher dans les rayons en France qu’il y a un an, et le jus concentré 24 % plus cher, l’explosion des prix du marché pourrait provoquer une nouvelle hausse de 40 à 50 centimes.
Alerte rouge sur le jus d’orange. Sur les marchés, les prix de gros s’envolent, grimpant de près de 77 % en un an. Ils ont été multipliés par cinq depuis le début de la pandémie de Covid-19, fin février 2020. Le mois dernier, ils ont même enregistré un nouveau record, s’élevant à 4,5325 dollars la livre (environ 450 grammes). De quoi craindre une nouvelle flambée des prix dans les rayons. Une nouvelle, car le jus d’orange pur coûte déjà 11 % de plus aujourd’hui qu’il y a un an, et le jus concentré 24 % plus cher, selon les données du panéliste Circana.
En cause, les prévisions de récoltes d’oranges catastrophiques au Brésil – premier producteur mondial de jus – qui devraient chuter de 24% sur un an selon le cabinet Fundecitrus, à leur plus bas niveau depuis 36 ans. Le géant sud-américain a été durement touché par une sécheresse majeure, qui a touché les principales régions productrices. Pour couronner le tout, la maladie de Huanglongbing (HLB), également appelée maladie du dragon jaune, qui peut perturber la maturation des agrumes et provoquer une chute prématurée des fruits, a infesté les cultures.
Maladie qui touche également les plantations de Floride, autre grand producteur mondial d’oranges à jus. À cela s’ajoutent, dans cet Etat du sud-est des Etats-Unis, des événements climatiques qui ont ravagé les dernières récoltes (ouragan Ian et vague de froid). «C’est une crise. Nous n’avons jamais rien vu de pareil, même lors de fortes gelées et d’ouragans. »estimé avec le Temps Financier Kees Cools, président de la Fédération internationale des jus de fruits et légumes (IFU).
Lire aussiPour votre bien, arrêtez de boire des jus de fruits
Vers une nouvelle hausse de 40 à 50 centimes
Emmanuel Vasseneix, président du Syndicat national interprofessionnel des jus de fruits (Unijus), donne un ordre de grandeur pour évaluer l’ampleur de la crise : « Ce qui manque actuellement en termes de produits, c’est l’équivalent de la consommation européenne de jus d’orange »a-t-il déclaré, interrogé par France 2. « D’où d’énormes tensions sur les quantités mais aussi sur les prix », il ajouta. En France, alors que le jus d’orange est déjà depuis un an l’un des produits les plus inflationnistes, le secteur s’attend à une nouvelle hausse des prix en rayon de 40 à 50 centimes dans les mois à venir.
Au point que cette crise pousse les fabricants de jus à se tourner vers des fruits alternatifs. LE Temps Financier rapporte que, pour le président de la fédération internationale des producteurs Kees Cools, la solution à long terme pourrait être de fabriquer du jus d’orange à partir de mandarines, dont les arbres sont plus résistants au changement climatique. Mais un tel changement nécessiterait des changements réglementaires.