Bonne nouvelle inattendue pour les automobilistes. Pour la première fois depuis des années, le prix des voitures neuves a diminué. Découvrez pourquoi.
Pour l’automobile, l’explosion des prix est terminée. Le prix des véhicules neufs avait fortement augmenté ces dernières années, atteignant un pic pendant le Covid. La tendance a changé au cours des quatre derniers mois, avec une baisse du prix des voitures neuves observée. Découvrez les raisons de ce changement de dynamique des prix.
Ces dernières années ont été difficiles pour les automobilistes souhaitant acquérir un nouveau véhicule. Depuis des années, les prix sont en constante augmentation, un phénomène particulièrement observé au moment de la crise sanitaire.
En effet, durant la Covid et les mois qui ont suivi la pandémie, la pénurie de composants a accéléré la hausse des prix. Cette hausse a été favorisée par le développement de moteurs hybrides ou électriques impliquant de nouvelles technologies et par la concentration de certaines marques sur la production haut de gamme.
REMISES JUSQU’À -20%
La hausse des prix des voitures neuves a été telle que les acheteurs potentiels n’arrivaient plus à suivre. Cette chute drastique des ventes a été observée avec la chute des immatriculations de véhicules neufs. En août, la baisse a atteint un record de 24%.
Alors que les constructeurs sont contraints de baisser leurs prix pour continuer à vendre, les remises sur les voitures neuves ont atteint jusqu’à -20%. Si la baisse des prix semblait légère cet été, certains constructeurs, notamment Toyota, Citroën et Fiat, ont mis en place une politique tarifaire très attractive à la rentrée.