Au terme d’une campagne américaine riche en rebondissements, les résultats de l’élection présidentielle américaine s’annoncent plus serrés que jamais. L’ancien président américain et candidat démocrate Donald Trump et la vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris sont au coude à coude. A tel point que les yeux sont rivés sur le États swing ces États pivots risquent de tomber dans le camp des républicains et des démocrates.
Parmi eux, la Pennsylvanie – 19 électeurs à gagner qui sont décisifs face aux 93 électeurs issus d’Etats incertains – où les candidats ont multiplié les déplacements pour tenter de convaincre jusqu’au bout. Mais les premiers résultats pourraient être trompeurs. Voici les clés pour bien lire les résultats de cet Etat sur lequel les yeux du monde seront rivés.
Suivez notre direct dédié aux élections américaines ce mardi 5 novembre 2024
Le « mirage rouge »
La Pennsylvanie pourrait encore cette année présenter ce qu’on appelle le « mirage rouge » (le rouge étant la couleur des Républicains) durant laquelle les premiers décomptes montreraient Donald Trump largement en tête. Parmi les raisons : le dépouillement des votes par correspondance et la répartition des votes partisans.
Le dépouillement des bulletins de vote dans les villes plus grandes et plus densément peuplées, comme Philadelphie, prend plus de temps que dans les zones rurales. Or, c’est dans les zones rurales que les électeurs votent traditionnellement républicain, contrairement aux grandes villes qui privilégient les démocrates.
Les votes des zones rurales seront donc restitués plus rapidement, créant cet effet de « mirage rouge »comme expliqué Forbes .
Lire aussi : Élection présidentielle américaine. Jill Stein, l’épine verte dans le pied des démocrates
Le « toboggan bleu »
Cette avance républicaine devrait s’estomper après le dépouillement des votes par correspondance et par anticipation, qui sont les modes de vote privilégiés par les électeurs démocrates. C’est ce qu’on appelle le « slip bleu ».
En Pennsylvanie, le dépouillement des votes par correspondance débute dès l’ouverture des bureaux de vote, soit dès ce mardi matin (heure locale). Le dépouillement des votes par correspondance pourrait donc prendre plus de temps.
Lire aussi : Élections américaines : à quelle heure et sur quelles chaînes de télévision suivre les résultats ?
En 2020, la Pennsylvanie a mis plusieurs jours pour publier ses résultats définitifs, le vote par correspondance ayant été davantage recommandé en raison du Covid. L’avance initiale de Donald Trump avait notamment poussé le candidat républicain à déclarer prématurément sa victoire, mais le dépouillement du reste des voix avait marqué au fil des jours le retour en grâce des démocrates. Un revirement qui a notamment alimenté les accusations de fausses fraudes du candidat républicain.