Categories: Nouvelles

Pourquoi les pompiers de Lyon prennent plus de temps pour arriver

Les moyens d’intervention des pompiers du service départemental métropolitain des incendies de sauvetage (SDMIS) du Rhône ont augmenté de 3 minutes et 41 secondes entre 2014 et 2023, compromettant leur efficacité.

Des pompiers de moins en moins rapides. Le temps d’intervention des soldats de feu Lyon a augmenté de près de quatre minutes pendant 10 ans à Lyon, selon les informations de Progrès confirmé à Figaro. Une tendance nationale que la troisième ville en France, malgré son maillage ne peut pas endiguer.

« La période d’intervention moyenne, qui s’élève à 11 minutes 31 secondes, est inférieure à la moyenne nationale, malgré une prolongation depuis 2015 »a noté la Chambre des comptes régionale en 2023 mettant en évidence l’augmentation du nombre d’intervention de 18% sur la période. Une extension dans un environnement urbain comme rural à « Plusieurs causes »Selon la direction du SDMIS. La Chambre des comptes régionale invitée à « Objectif » les raisons.

« Chaque minute perdue est délétère pour les victimes »Exhortez les syndicats qui ont plusieurs fois dénoncé cette prolongation ces derniers mois. « L’observation est claireAccepte le contrôleur général Emmanuel Clavaud, directeur de SDMIS 69. Les retards de sauvetage ont tendance à augmenter dans le Rhône, mais au niveau national, la tendance est plus marquée ». « Nous ne pouvons pas comparer le Rhône à d’autres départements plus petits »s’opposer aux syndicats.

Trop d’interventions, pas assez de pompiers

Les syndicats soulignent le manque de main-d’œuvre, chiffré à 157 dans le département. « Encore une fois ce matin, nous avions deux camionnettes d’un centre du centre-ville à Vénisbyux et un à Vaulx-en Vellin parce que ces casernes font défaut dans le personnelsouligne un représentant syndical à Figaro. « Nous défendons le territoire où l’activité humaine et les migrations de pendule sont soutenues en raison de son attractivité qui génère une forte activité de sauvetageobserve Emmanuel Clavaud. La main-d’œuvre fait partie du problème et nous devons continuer à nous battre pour le recrutement mais aussi sur d’autres aspects ». Les 15 embauches obtenues de High Struggle la semaine dernière après 4 mois et demi de grève renforceront la caserne de la banlieue de Lyon en tension.

Les troupes clairsemées tandis que les interventions augmentent, en particulier pour aider à la personne qui représente 80% de l’activité. C’était nécessaire « Sanctuariser la réponse au feu »mission qui n’est pas partagée et pour laquelle les premières mesures sont vitales. « S’il y a un sauvetage à faire, la personne n’attendra pas trois ou quatre minutes avant de se détendre »Illustre Emmanuel Clavaud. « Les réorganisations mises en place ont permis de réduire l’activité au cours des deux dernières années de 119 000 à 112 000 interventions »Il insiste. Un emploi a été effectué avec les ARS, les Samu, le HCL et les ambulanciers paramédicaux privés. Les questions du médecin SAMU ont été adaptées pour limiter les interventions évitables des pompiers « La douleur thoracique est l’exemple typique, Reprend Emmanuel Clavaud. Ils peuvent être un signe d’avertissement d’un grave accident cardiaque, mais pas nécessairement « .

Dans le même temps, le centre de commandement empêche les hôpitaux lorsque l’activité devient importante et que les véhicules en réserve peu. D’autant plus que les pompiers attendent parfois de très longues minutes, la gestion des patients non urgents dans les hôpitaux. L’année dernière, les délais d’attente sont parfois passés à plus de 1h30, immobilisants. Là aussi Emmanuel Clavaud assure qu’un « travail de partenariat » a permis de réduire cette période à moins de 30 minutes dans la grande majorité des cas.

Travailler au centre et vieillir à la campagne

Au centre de la métropole, les pompiers du Lyonnais sont également entravés par l’engortement des routes selon la direction et les syndicats. « Les phases de travail sont rarement sans inconvénients pour les utilisateurs, Euphemise Emmanuel Clavaud. Le travail peut avoir un impact sur nos temps d’intervention, mais les délais ont également augmenté là où il n’y en a pas ». « Lorsque les gens sont bloqués dans des embouteillages, vous ne pouvez pas non plus y aller parce qu’ils ne poussent pas eux-mêmes ou parce qu’ils n’ont pas de place, » Ajouter un syndicaliste. Parfois, nous devons nous éloigner en prenant des interprétations erronées « . La direction aurait obtenu l’abaissement des frontières des pistes cyclables, actuellement en construction à Lyon pour pouvoir emprunter en partie les axes de cycle, en plus des couloirs de bus et des rails de tramway. «  »Impossible dans la pratique en raison d’autres obstacles et la présence de cyclisme« , Un syndicaliste.

Moins soumis aux embouteillages, le rural à l’ouest du département voit également les délais d’intervention augmenter. « Il y a une augmentation de l’activité liée au vieillissement de la population, plus exigeant des soins et des soins »explique Emmanuel Clavaud. Dans ces territoires, les pompiers sont essentiellement volontaires. « Pour maintenir ce volontaire ancré sur le territoire, il est nécessaire d’éviter de l’utiliser avec des choses qui ne tombent pas sous l’urgence ». Pour cela, la direction souhaite « Limiter l’aspect logistique, administratif et de gestion ». Il prévoit également de recruter des professionnels pour permettre le départ des machines, parfois empêchée de manque de main-d’œuvre.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Moscou demande une enquête après une explosion au consulat russe à Marseille

La Russie a demandé à la France une enquête après une explosion lundi, au sein…

2 minutes ago

Question du jour. Pensez-vous que le parti des républicains peut renaître de ses cendres?

Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'enregistrement sur notre site…

4 minutes ago

« Vladimir Poutine ne changera pas sa politique en raison de facteurs économiques »

La croix : Combien de temps l'économie russe peut-elle continuer à soutenir l'effort de guerre…

6 minutes ago

Au milieu de la controverse de Sanoj Mishra-Wasim Rizvi, Monalisa révèle ses plans pour Maha Shivratri 2025, dit ‘Mai aa rahi hun…’

Mahakumbh Viral Girl Monalisa fait des vagues avec ses vidéos sur les réseaux sociaux. Elle…

7 minutes ago

Neige artificielle, transport de spectateurs, infrastructures … faire des jeux durables, une mission impossible pour Alpes 2030?

Publié 24/02/2025 10:08 Temps de lecture: 3min - Vidéo: 3min Snow artificiel, transport, mises à…

8 minutes ago

Ali Abbasi, directeur de l’apprenti, s’excuse après un geste inapproprié sur un acteur

Le cinéaste danois et iranien dit qu'il est "profondément désolé" d'avoir "un geste trop familier"…

10 minutes ago