Afin d’enrayer la propagation des incendies qui ravagent Los Angeles depuis le 7 janvier, des avions larguent des produits ignifuges sur les zones forestières et les zones résidentielles.
Des paysages étonnants. Depuis le 7 janvier, Los Angeles et ses environs sont ravagés par les flammes. Plus de 164 kilomètres carrés, soit l’équivalent d’une fois et demie la surface de Paris, sont partis en fumée et au moins 24 personnes sont mortes dans des incendies géants.
L’un des plus virulents, à Pacific Palisades, un quartier situé à l’ouest de Los Angeles, est particulièrement difficile à contrôler.
Des vents violents attisent les flammes et les zones touchées, escarpées et boisées, sont très difficiles d’accès par voie terrestre. C’est pourquoi les pompiers s’appuient fortement sur les moyens aériens.
Images d’un avion larguant un retardateur pour tenter de contenir les incendies de forêt à Los Angeles.
Il est temps de maîtriser ces incendies. pic.twitter.com/lJzeqgXSEO
– JohnRocker (@itsJohnRocker) 10 janvier 2025
Les hélicoptères bombardiers d’eau permettent d’agir au plus près des incendies, mais leur faible capacité d’emport n’est pas toujours suffisante. C’est pourquoi les pompiers utilisent des avions spécialisés dans la lutte contre les incendies, des Canadairs, ou des avions de ligne modifiés à cet effet, comme le DC-10 Air Tanker.
Ces avions peuvent parcourir de plus grandes distances à des vitesses plus élevées que les hélicoptères et surtout déverser plusieurs milliers de litres d’eau ou de produits retardateurs (jusqu’à 35 000 litres pour le plus gros d’entre eux, le DC-10 Air Tanker).
Ces dernières, composées d’eau et de phosphate d’ammonium, contribuent à ralentir la combustion des matériaux ou des végétaux et créent de véritables barrières aux flammes.
Ils contiennent également de l’oxyde de fer, leur donnant une couleur rouge vif et parfois rose, ce qui permet aux pompiers d’identifier précisément les zones couvertes. Souvent utilisés en pleine nature sur les feux de forêt, ils ont également été déversés sur les quartiers de Los Angeles les plus exposés aux incendies.
Certaines rues ont été entièrement repeintes en rouge ou rose. Des paysages irréels qui contrastent avec les environs calcinés. Mais ce produit n’est pas sans danger, puisqu’il contient également du chrome et du cadmium, des métaux lourds nocifs pour la santé humaine et les plantes.
« Nous n’avons pas encore de preuves concrètes, car il est difficile de prouver l’origine de la pollution par les métaux lourds, mais ce n’est qu’une hypothèse », a déclaré Daniel McCurry, professeur à l’Université de Californie. Au sud de l’Associated Press.
Les pompiers lancent du retardateur sur les maisons de Los Angeles 😳 pic.twitter.com/gC6SiJJe6m
– Chef Nerd (@TheChiefNerd) 13 janvier 2025
Malgré un risque de pollution lié à l’utilisation de ces produits retardateurs, ils restent des moyens efficaces de lutte contre les incendies. « S’il y avait un incendie se dirigeant vers ma maison, je préférerais quand même peindre ma maison avec », a déclaré Daniel McCurry.
Les opérations de nettoyage des zones recouvertes de produits retardateurs sont effectuées une fois que ces zones sont hors de danger des flammes. Les autorités recommandent néanmoins aux habitants de s’équiper de protections pour ne pas entrer en contact direct avec ces substances.
Omari réchauffé lors de Hoffenheim – OL (Photo de Daniel ROLAND / AFP) Opposé à…
En pleine présidence polonaise de l'Union européenne, le président polonais Donald Tusk accuse la Russie…
Par Margot Fournie Publié le 15 janvier 2025 à 15h42 Le matin du 15 janvier,…
Actualités JVTech PS6 : Sony pourrait battre la concurrence, dans tous les sens du terme…
Le nouveau couple présidentiel gagne de plus en plus la sympathie des Libanais. Au lendemain…
L'un d'eux, sous le choc, est toujours hospitalisé. Les policiers agressés ont porté plainte. Publié…