pourquoi les Pays-Bas ont-ils été exclus ? Nous avons enfin la réponse !
Tremblement de terre à l’Eurovision. Samedi à 12h17, quelques heures seulement avant la grande finale du concours, le chanteur Joost Klein, qui représentait les Pays-Bas, a été exclu de la compétition. L’artiste néerlandais partait néanmoins favori avec sa chanson « Europapa », un titre déjanté d’Eurodance très apprécié des fans de la compétition et qui se hisse à la deuxième place chez les bookmakers. Ce qui s’est passé ? Dans un communiqué, l’Union européenne de radiodiffusion (UER) a fait état d’un « incident » impliquant Joost Klein et « une femme membre de l’équipe de production », survenu jeudi soir après sa prestation lors de la deuxième demi-finale de l’Eurovision. Après intervention de la police suédoise, l’organisateur du concours a pris la lourde décision de disqualifier le concurrent. » Nous tenons à préciser que contrairement à certaines affirmations médiatiques et spéculations sur les réseaux sociaux, cet incident n’implique aucun autre artiste ou membre de la délégation. » a-t-on indiqué, notamment en réponse aux rumeurs dans les couloirs faisant état d’une altercation avec la délégation israélienne, dont la participation a fait beaucoup de bruit cette année.
Le lecteur Dailymotion se charge…
Une décision « disproportionnée » pour le pays
Une véritable désillusion pour l’artiste néerlandais, dont la participation à l’Eurovision était un rêve d’enfant. En effet, Joost Klein avait l’habitude de regarder toutes les éditions avec ses parents avant leur disparition soudaine, et il leur a d’ailleurs dédié sa chanson « Europapa ». » L’Eurovision est dans mon cœur, mes reins et mon ADN. (…) Je fais de la musique pour l’Eurovision, ce n’est pas une blague ! » a-t-il notamment assuré avant le début de la compétition. L’annonce de son éviction – une première dans l’histoire de la compétition en pleine compétition ! – a suscité un tollé sur les réseaux sociaux, dans un contexte déjà très tendu avec plusieurs incidents survenus en coulisses. La chaîne de télévision néerlandaise Avrotros a déclaré avoir constaté la disqualification « disproportionné » et se dit « choqué par la décision » prise par l’UER, promettant que l’affaire ne s’arrêtera pas là : « Nous le regrettons profondément et y reviendrons plus tard « . Résultat, non pas 26 mais 25 pays s’affrontaient samedi soir lors de la finale, finalement remportée par Nemo pour la Suisse avec « The Code ». Depuis, tandis que le titre « Europapa » a vu son nombre d’écoutes s’envoler sur les plateformes de streaming , de nouvelles informations sont apparues sur la nature de cette altercation.
LIRE – Eurovision : quels pays ont voté pour la France et Slimane ? Résultats en détail
Une altercation avec un photographe
Selon les médias néerlandais Aftonbladet, l’artiste Joost Klein fait actuellement l’objet d’une enquête pour menaces envers un photographe, qui avait tenté de capturer des images alors qu’il quittait la scène. Manifestant son refus, le musicien de 26 ans, dont l’attitude aurait été « offensant » par des témoins de la scène, aurait fait un geste rapide qui a brisé la caméra. » Il ne fait aucun doute qu’il était très agressif » indique une source proche du dossier citée par le journal, qui ajoute : « L’UER n’aurait pas agi comme elle l’a fait si elle n’avait pas considéré l’incident comme très grave. (…) Nous avons proposé (à la photographe) aide et soutien, elle est assez dévastée par l’incident « .
Déclaration sur la participation des Pays-Bas au Concours Eurovision de la chanson.https://t.co/EKagHwQKCZ
– Concours Eurovision de la chanson (@Eurovision) 11 mai 2024
Du côté d’Avrotos, qui confirme une brouille, aucun affrontement physique n’a eu lieu. » Quand Joost descend de scène, un photographe l’attend, il lui demande à plusieurs reprises de ne pas le filmer mais elle continue. Il a ensuite fait un geste menaçant envers la caméra, sans la toucher. » a assuré Taco Zimmerman, directeur de la chaîne de télévision néerlandaise, lors d’un point presse. Il explique que » d’autres solutions » ont été proposés pour « résoudre ce problème « , comme des excuses publiques ou une discussion entre les deux parties, mais elles ont été refusées par l’organisation de l’Eurovision. Les policiers chargés de faire la lumière sur les faits ont désormais transmis leur rapport au procureur, qui doit décider des suites à donner. Joost Klein a quant à lui quitté la Suède dimanche soir pour rejoindre les Pays-Bas.