DÉCRYPTION – Une équipe de neuroscientifiques a démontré que la consolidation de la mémoire contextuelle s’effectue lors d’une phase bien précise du sommeil, afin de ne pas tout mélanger.
Si « la nuit donne des conseils », ce n’est pas sans fondement. C’est pendant notre sommeil que le cerveau trie toutes les informations qui ont été collectées lors de la phase d’éveil. « Nous ne savons pas exactement comment tout cela se déroule, mais certains souvenirs s’estompent tandis que d’autres se consolident. »explique Gabrielle Girardeau, chercheuse Inserm et responsable de l’équipe Sommeil et mémoire émotionnelle au centre de neurosciences Sorbonne-Université (NeuroSU), à Paris.
Et il ne s’agit pas seulement de renforcer les nouvelles mémoires au détriment des anciennes, ce qui serait catastrophique pour le stockage de l’expérience. « Nous consolidons à la fois les anciens souvenirs et les nouvelles expériences. On peut parfois les associer, quand cela est pertinent, mais il ne faut pas mélanger ceux qui ne doivent pas l’être »ajoute le chercheur.
Lire aussi
Les 7 événements scientifiques qui ont marqué 2024
Comment le cerveau fait-il ? Dans
Actualités JVTech Si ces chiffres sur les performances de la Radeon RX 9070 XT sont…
Le président des États-Unis a prononcé mercredi soir un discours d'adieu à la nation, quelques…
Vendée Globe"Et apparaît soudain face au vent, le véritable héros de tous les temps." Si…
Menaces prises au sérieux. Un pensionnaire de la Comédie-Française est convoqué par l'institution pour un…
Mauvais perdants. L'exploit de Bourgoin-Jallieu (N3) contre l'OL en huitièmes de finale de Coupe de…
Le téléviseur QLED TCL 85C855 est en grande vente au prix le plus bas sur…