Pourquoi les médias espagnols restent très discrets sur l'affaire Mbappé
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pourquoi les médias espagnols restent très discrets sur l’affaire Mbappé

Pourquoi les médias espagnols restent très discrets sur l’affaire Mbappé

En Espagne, les médias restent très prudents face aux accusations de viol et d’agression sexuelle contre Kylian Mbappé. Une discrétion qui s’explique par plusieurs facteurs.

L’affaire Kylian Mbappé a un écho moins retentissant de l’autre côté des Pyrénées. Du moins sur le papier. Alors que les accusations de viols et d’agressions sexuelles contre l’attaquant du Real Madrid font la une des journaux, les médias espagnols se montrent plutôt discrets dans leur traitement du dossier. D’autant qu’ils ont été échaudés par la perte de certains procès en diffamation, exigeant désormais la prudence.

>> Toutes les informations sur l’affaire Mbappé

Ce mercredi, la nouvelle concernant le capitaine de l’équipe de France n’est pas apparue à la Une du quotidien madrilène. As. MarcaUn autre journal madrilène, s’est contenté d’un petit encadré avec une déclaration de l’avocat de Kylian Mbappé, qui a assuré que le joueur « ne comprenait pas de quoi on pouvait l’accuser ».

Les dernières informations concernant l’affaire Mbappé et la situation vues de Suède – 16/10

Une volonté assumée d’entretenir de bons contacts avec le Real Madrid

En Espagne, la principale raison avancée est que nous ne connaissons pas suffisamment cette affaire, ce qui nécessite de garder le conditionnel. Les médias justifient leur traitement de l’affaire par cet argument, même si les grandes précautions prises contrastent avec leur traitement habituel de l’actualité. El Chiringuito est par exemple resté très mesuré, là où la célèbre émission télévisée est habituellement capable de faire des émissions spéciales sur les moindres agissements de Kylian Mbappé.

En coulisses, de nombreux journalistes confient cependant que les médias locaux ne peuvent pas se mettre en désaccord avec le Real Madrid, avec qui ils souhaitent entretenir de bonnes relations. « Le Real Madrid est notre gagne-pain », supposent certains journalistes. Une partie des médias a donc peur du Real Madrid et de l’influence de Florentino Perez, qui contrôle beaucoup de choses.

Dans désactivéles journalistes supposent vouloir maintenir de bonnes relations avec le Real Madrid. Pour eux, il n’y a rien de plus normal que de soigner sa relation avec le club merengue.

En Espagne, certains journalistes – pas la majorité – se disent cependant surpris du traitement marginal réservé à certains médias madrilènes.

F.Ga avec EG, à Madrid

Quitter la version mobile