Pourquoi les magasins de couture Toto de Rouen et Barentin ferment-ils leurs portes ?
Par
Yann Rivallan
Publié le
Voir mon actualité
Ce n’est pas une blague… Toto, C’est presque fini ! Véritable institution du tissu et de la couture à Rouen, la marque fermera ses portes après des décennies d’existence dans la ville aux cent clochers. En grande difficulté financière, l’entreprise ferme ses portes 27 magasins en Francedont l’histoire de la rue des Arsins à Rouen et celle de la zone commerciale de Barentin, ouverte fin 2021.
Pourquoi une fin aussi brutale pour les deux entreprises de Seine-Maritime ? Contactée par nos soins, la direction n’a pas répondu à nos demandes.
Mais le responsable du réseau de magasins Toto (une cinquantaine de marques en France), Alain Cherki a expliqué la raison des fermetures à nos confrères de Paris-Normandie : « Nous payons entre 120 et 160 € le mètre carré et par an pour louer nos magasins. A Rouen, nous disposons de 600 m2 (environ 100 000 euros par an). Même si nous avons une clientèle fidèle, malgré une certaine concurrence, les frais sont trop élevés par rapport à nos revenus. Nous devons fermer. Nous ne pouvons plus supporter ces dépenses. Il faudrait 400 000 € de travaux pour remettre au goût du jour le magasin de Rouen. »
Reclassements proposés
Mais pour entendre Christelle, gérante du magasin de Rouen et salariée de Toto depuis 38 ans, le vrai problème « c’est la situation du commerce en général ». Et les sites d’achats en ligne n’y sont pour rien.
Nous ne sommes pas les premiers à fermer et certainement pas les derniers.
La fermeture est évidemment « un pincement au cœur » pour le dirigeant. Puisque tous les magasins ne ferment pas, reclassements devraient néanmoins être proposés aux salariés. Il faudra encore vouloir (ou pouvoir) quitter la Normandie pour un autre magasin.
Tout doit disparaître
Entre-temps, un grand dégagement est disponible depuis le 15 mai 2024 dans les 27 magasins concernés par une fermeture. A Rouen et Barentin, réductions de 30% sur tous les produits sont proposés.
Cette liquidation totale devrait s’étendre, au plus tard, jusqu’au 15 juillet 2024. Mais les deux magasins de Seine-Maritime pourraient fermer avant cette date, dès que leur stock sera épuisé.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.