Bourse Entreprise

Pourquoi les iPhone reconditionnés pourraient être interdits en France

La mise en place d’une directive européenne favorable aux consommateurs sur le papier pourrait avoir des conséquences néfastes sur le marché des iPhone reconditionnés. Explications.

test de l'iphone 15 pro maxPourquoi les iPhone reconditionnés pourraient être interdits en France
L’iPhone 15 Pro Max et son port USB-C / Crédits : Phonandroid

Offrez-vous un iPhone n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pomme vend ses smartphones à des prix élevés depuis de nombreuses années et la tendance n’est pas drastiquement à la baisse. C’est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers des modèles plus anciens et, pour économiser un maximum, n’hésitent pas à les acheter d’occasion. Ce n’est donc pas un hasard si les 5 smartphones reconditionnés les plus vendus en 2023 sont des iPhone. Mais ce marché pourrait bien être menacé par un directive européenne.

Elle ne vise pas directement les iPhone reconditionnés puisqu’elle concerne le texte imposant le port USB-C sur les appareils électroniques de petite et moyenne taille dès fin 2024 (2026 pour les ordinateurs portables). C’est lui qui a poussé Apple à abandonner le port Lightning sur les iPhone 15. En soi, c’est une bonne chose d’universaliser le mode de recharge des smartphones et autres, mais pourquoi est-ce un danger pour les mobiles reconditionnés de la marque à la pomme mordue ?

Les iPhone reconditionnés pourraient être interdits en France, voici pourquoi

Le texte, qui prend en France la forme d’un décret et d’un arrêté, signifie queil sera illégal d’importer des appareils non conformes comme le iPhone14 et avant, sans port USB-C. De plus, il faut que l’équipement «mis sur le marché» en sont équipés. Et techniquement, on peut considérer un smartphone reconditionné tel que mis sur le marché. C’est ce qui permet de la taxer à nouveau sur la copie privée par exemple.

Autrement dit, en plus de ne pas pouvoir vendre des iPhones d’occasion récupérés dans d’autres pays, en théorie, il ne serait même plus possible de proposer ceux qui viennent de chez nous. Ces deux interprétations conduiraient à une baisse considérable du choix sur le marché des iPhone d’occasion. Pour l’instant, il n’est pas certain que le texte soit appliqué de cette manière, mais il n’en reste pas moins qu’en attendant d’éventuelles précisions, le risque reste réel.

Source : Services mobiles

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page