Pourquoi les Gitans portent-ils ce nom ?
Lundi 22 avril, le chanteur manouche Kendji Girac a été blessé par balle. Mais pourquoi les Tsiganes portent-ils ce nom ? Et quelle est leur différence avec les Roms, les Manouches, les Tsiganes et les Bohémiens ? Même si on a tendance à mélanger un peu les choses par ignorance, c’est justement l’ignorance qui est à l’origine du nom « gitan ».
Quand les premiers arrivèrent en Espagne, quinzième siècleils ont dit qu’ils venaient juste de Petit Egypte, nom alors donné à une zone située entre Chypre et la Syrie. Mais les Espagnols croyaient qu’ils venaient entièrement d’Egypte. Ils les baptisèrent alors « egipcianos ». Avec le temps, « egipcianos » est devenu « egitanos » puis « gitanos ». Et ainsi « gitans » ici et « gitans » en Grande-Bretagne.
Sauf qu’en réalité, les Tsiganes ne sont pas originaires d’Egypte mais de Pendjab, une région à cheval sur le Pakistan et l’Inde. Ils y vécurent au VIIIe siècle avant d’en être chassés. Là, on les appelait les Rroms, avec deux « r ». Ils prétendaient être les descendants de Rama, divinité hindoue, considéré comme l’homme parfait. Et ils parlaient romani. D’où l’expression désormais péjorative de « romanichel » qui voulait dire « des gens qui parlent romani ».
Puis ils se sont répandus partout. Et c’est là qu’apparaissent les différents noms qui leur sont donnés qui ne sont pas des synonymes mais qui correspondent à la région où ils se sont installés.
La plus grande minorité d’Europe
Les Tsiganes sont ceux de l’Espagne et du sud de la France. Les Bohémiens ont été baptisés ainsi parce qu’ils venaient de Bohême, région qui équivaut aujourd’hui à la République tchèque. Il y a aussi les Sintés, nous a appelé Manouche, du mot « mnouch » qui signifie « homme ». Ils sont plus au nord que les Tsiganes, dans l’Est de la France, voire en Allemagne. Et les Roms, cette fois avec un seul « r », sont en Europe de l’Est. Et les Tsiganes ?
En réalité, ils sont tous les gitans : c’est le nom qu’on leur donnait lorsqu’ils arrivaient de l’Inde en Grèce avant de repartir aux quatre coins de l’Europe. Grec « Atsinganos« ce qui signifie « intouchables », car ils avaient été confondus avec une ancienne secte dont les disciples refusaient le contact avec les autres. Secte qui avait mauvaise réputation.
C’est pourquoi ils n’aiment pas ce mot « gitane », considéré comme péjoratif, et préfèrent le nom « Roma » qui signifie « homme accompli et marié dans la communauté ». C’est également sous le nom d’« Union Romani Internationale » qu’une ONG représente depuis 1971 à l’ONU et au Conseil européen les quelques 12 millions de Roms, dont un demi-million parmi nous. Qu’est-ce qui le rend aujourd’hui la plus grande minorité d’Europe. Elle a aussi son hymne officiel, « Djelem Djelem », qui signifie « Je suis parti, je suis parti ».