Nouvelles

Pourquoi les Géorgiens protestent-ils ? Comprendre en trois minutes

Mardi 14 mai, la Géorgie a adopté le très controversé projet de loi sur les « influences étrangères » souhaité par le gouvernement et le parti majoritaire, Georgian Dream, dirigé en secret par le milliardaire pro-Kremlin Bidzina Ivanishvili. Le texte, surnommé « loi russe », stigmatise les organisations et médias dont la part de financement provient de l’extérieur du pays dépasse 20 % en les qualifiant d’« organisation poursuivant des intérêts étrangers ».

Cette loi est rejetée par une grande partie de la population. Le gouvernement a tenté de le faire adopter une première fois, en 2023, avant de l’abandonner face à des manifestations massives. L’annonce de son retour au Parlement quelques mois plus tard, puis de son vote final, a provoqué une nouvelle mobilisation populaire, notamment dans les rues de la capitale, Tbilissi. La présidente géorgienne pro-européenne, Salomé Zourabichvili, dont le rôle institutionnel est essentiellement honorifique, s’est engagée à y opposer son veto, même si Georgian Dream assure pouvoir y passer outre.

Dans cette vidéo, nous analysons le contenu de cette loi, ses relations avec la Russie et les raisons qui expliquent un tel rejet massif.

Pour comprendre l’instabilité de la situation dans le pays, nous vous invitons à lire notre entretien avec Kornely Kakachia, chercheur à l’Institut géorgien de politique, à Tbilissi.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Géorgie, « le gouvernement a perdu sa légitimité morale »

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont réalisées par le département Vidéos Verticales du Monde. Diffusées essentiellement sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles visent à contextualiser les grands événements dans un format court et à rendre l’actualité accessible à tous.

Réutiliser ce contenu

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page