NouvellesNouvelles locales

Pourquoi les gens ont-ils arrêté de porter des armes à la ceinture ?


SÉRIE D’ÉTÉ (7/7) – Chaque semaine, le créateur de l’émission « Ce soir (ou jamais !) » raconte comment l’homme s’est progressivement libéré de certains codes vestimentaires qui l’opprimaient.

Pendant longtemps, les hommes se promenaient avec une arme à la ceinture. Cela faisait partie du code vestimentaire masculin. Je ne parle pas des artisans ou des marchands, bien sûr, ni des paysans, juste des gentilshommes. A la fin du Moyen-Âge et à la Renaissance, les épées étaient très lourdes, on pouvait se contenter d’une dague de 60 centimètres, c’était suffisant pour impressionner, mais sous Louis XIII, c’était la rapière, symbole de l’élégance et de la virilité masculine : une très longue épée qui raclait le sol et faisait un boucan incroyable.

DÉCOUVREZ LES AUTRES ÉPISODES

À l’époque, on se battait en duel pour rien. A tel point que Richelieu fut contraint d’interdire les duels en 1626 pour mettre fin au massacre qui décimait la noblesse. Une décision qui envoya aussitôt la rapière à la casse. Elle fut remplacée par une épée moins encombrante, plus courte, plus légère, à lame fine, qui ne servait plus à rien mais qui devenait néanmoins une pièce…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page