Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

pourquoi les fruits et légumes viennent principalement de l’étranger ?


Publié

Durée de la vidéo : 2 min.

France 2

Article écrit par

pourquoi les fruits et légumes viennent principalement de l'étranger ?

A.Richier, C.Arnold, P.Vaireaux, A.Husser, P.Feretti -France 2

France Télévisions

La France importe de plus en plus de fruits et légumes, plus de 50 %. Sacré paradoxe à l’heure où l’on parle beaucoup de circuits courts. Un phénomène dû en partie au coût élevé de la main-d’œuvre.

Encore en fleurs, mais déjà de belle taille, les courgettes représentent 40 % de la production d’un maraîcher à Cannes (Alpes-Maritimes). Des légumes de qualité, mais de plus en plus chers à produire pour Jean-Charles Orso. Les marchandises françaises sont de plus en plus chères, mais aussi de plus en plus rares. Notre pays importe beaucoup plus de légumes de l’étranger qu’il n’en produit, comme les tomates. Pour Jean-Charles, qui emploie 10 personnes, cela s’explique aussi par le coût de la main-d’œuvre, bien plus chère que celle du Maroc par exemple.

Les consommateurs préfèrent toujours acheter français

Sur les étals, l’écart de prix entre les légumes français et ceux produits en Europe du Sud et en Afrique du Nord est important, « entre un euro et un euro cinquante » le kilo, selon Ophélie Haechinger, vendeuse de légumes à Strasbourg (Bas-Rhin). Mais pour les consommateurs, la qualité des légumes reste un critère important pour leur achat, les légumes français étant meilleurs pour beaucoup d’entre eux. La France a un déficit commercial de 740 millions d’euros en fruits et légumes et ce chiffre ne cesse de se creuser.




francetvinfo .Fr

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page