Categories: Bourse Entreprise

Pourquoi les Français laissent leur argent sur leur compte courant ?

Brieuc Boschet et AFP, édité par Gauthier Delomez / Crédits photos : Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
modifié à

08:39, 09 août 2024

Les dépôts à vue ont-ils atteint leur plancher ? L’argent dormant sur les comptes courants des particuliers remonte lentement au deuxième trimestre, selon les données publiées jeudi par la Banque de France, une première depuis l’été 2022. « Les premières données (encore partielles) portant sur les principaux placements financiers des ménages pour le deuxième trimestre 2024 indiquent notamment un arrêt du mouvement de sortie (flux net négatif, NDLR) sur les dépôts à vue », explique la Banque de France dans sa note trimestrielle sur l’épargne et le patrimoine des ménages.

554 milliards d’euros en juin

Après avoir stagné juste en dessous de 550 milliards d’euros entre février et mai, les dépôts à vue des ménages s’élevaient à 554 milliards d’euros en juin. Cette masse monétaire dormante sur les comptes courants n’avait cessé de croître, depuis aussi loin que remonte l’histoire publique de la Banque de France (janvier 2003), pour culminer à 639 milliards d’euros à l’été 2022.

La hausse des taux d’intérêt, répercutée sur les principaux produits d’épargne à capital garanti (Livret A, comptes à terme, etc.) a, à cette époque, poussé les épargnants à mieux utiliser cet argent en l’investissant dans des produits qui leur génèrent des revenus.

Perdre de l’argent en période d’inflation

Garder autant d’argent en dépôt à vue ne rapporte aucun revenu, et peut même faire perdre de l’argent en période d’inflation, comme l’explique l’économiste Philippe Crevel sur Europe 1. « L’inflation érode le montant des actifs, de l’épargne. Quand il y a une inflation de 5% sur un an, la valeur des actifs en dépôt à vue a diminué de 5% », explique-t-il.

Comment expliquer ce phénomène, qui représente encore 10 % du patrimoine total des Français ? Selon Philippe Crevel, trois explications : les taux d’intérêt bas qui rendent les placements comme le Livret d’épargne populaire (LEP) moins attractifs, un climat d’inquiétude politique et économique – les Français veulent avoir des ressources à disposition – et, pour les plus riches qui ont un Livret A plafonné, la difficulté de se tourner vers la Bourse. Ils font donc le choix de la sécurité.

Mauvaise nouvelle pour les banques

Mauvaise nouvelle pour la rentabilité des banques : les dépôts à vue leur sont en réalité bien plus lucratifs, puisque les établissements bancaires ne les rémunèrent pas ou très peu. La rémunération moyenne des dépôts à vue s’élève à 0,07 %, soit dix fois moins que les entreprises pour le même produit (et à peu près le même encours total), et très loin des taux pratiqués pour les crédits.

Les données publiées jeudi montrent aussi un regain d’intérêt des épargnants pour les fonds d’assurance-vie en euros et une désaffection pour les fonds immobiliers, confrontés à des dévaluations des actions et à des demandes de retraits. Le patrimoine financier des ménages a atteint 6.267,6 milliards d’euros au premier trimestre, selon les dernières données disponibles, un record.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

3 minutes ago

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta (Baitas)

LE gouvernement met en garde contre la manipulation des jeunes sur réseaux sociauxpar des appels massifs à laimmigration irrégulière. Arrêté…

6 minutes ago

Wauquiez étant écarté, qui est le nouveau favori ?

Laurent Wauquiez a révélé jeudi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement. S'il semblait sur la bonne voie pour Beauvau,…

7 minutes ago

Critères d’attribution des blocs énergétiques : « Nous sommes dans le vide », déplore un entrepreneur

Le gouvernement Legault devrait rendre publics les critères d'attribution des blocs d'électricité pour les centres de données, croit un entrepreneur…

11 minutes ago

Le vœu de Suzuki se réalise, les nouveaux amis de Laine : un premier aperçu des trios des Canadiens

Comme nous le disions hier, les bêtises au camp des Canadiens sont terminées. Avec les joueurs qui arrivent maintenant au…

12 minutes ago

Ligue des Champions : l’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi – Le Figaro

Ligue des Champions : l'Atlético Madrid s'impose, Arsenal tenu en échec... Tous les résultats de ce jeudiLe FigaroLigue des Champions…

15 minutes ago