Bourse Entreprise

Pourquoi les Français consomment moins de vin rouge ?

Cette année, 30 millions de bouteilles de vin rouge, soit l’équivalent de 24 millions de litres, sont restées invendues. Les ventes de vin rouge en baisse de 6,5 % par rapport à l’année dernièreQuelles sont les causes de cette baisse significative ?

En 2010, le vin rouge représentait à lui seul 58 % des ventes de vin en France. Aujourd’hui, cette part comprend à la fois le vin blanc et le vin rosé, tandis que le vin rouge n’occupe plus que 42 % du marché. En 1960, la consommation annuelle moyenne de vin était de 120 litres par personne. Aujourd’hui, ce chiffre est divisé par quatre.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce déclin. Tout d’abord, Les campagnes de prévention de l’abus d’alcool ont été intensifiéesEn France, 49 000 personnes perdent la vie chaque année à cause d’une consommation excessive d’alcool.

Une autre raison spécifique du déclin de la consommation de vin rouge est son association avec la viande rouge. Or, La consommation de viande bovine en France a diminué de 19% depuis 2003un phénomène qui pourrait s’expliquer par la prise de conscience des enjeux liés au réchauffement climatique.

De plus, la nouvelle génération, en particulier La génération Z semble privilégier les boissons moins alcoolisées, comme la bière. En tout cas, L’industrie viticole va connaître des bouleversements majeurs dans les prochaines décennies en raison du changement climatique. Selon une étude publiée dans la revue NatureD’ici la fin du siècle, il ne sera peut-être plus rentable de produire du vin en Espagne, en Italie, en Grèce et dans le sud de la France. En revanche, des pays comme l’Angleterre, le Danemark, la Pologne et la Biélorussie pourraient devenir des territoires favorables à la viticulture.

L’équipe éditoriale recommande

Les actualités de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre chaque jour toute l’actualité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page